Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 novembre 2014

ExpOsitiOn 1ère Guerre MOndiale

C'est d'actualité, j'ai, comme beaucoup, organisé une exposition sur la Première Guerre Mondiale. Comme à mon habitude, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu marquant pour les élèves. Pour cela, j'ai préparé un décors, j'ai récupéré des objets d'époque auprès de plusieurs collègues, j'ai commandé de nouveaux livres et j'ai préparé un quiz. 

J'ai commencé à préparer cette exposition il y a au moins six mois, elle a mis du temps à mûrir dans ma tête. Elle n'est pas vraiment aussi ambitieuse que je l'aurai souhaité en termes de décors, mais j'ai fait avec les moyens du bord et avec mon état actuel (pas question de porter des dizaines de palettes!)

Le matériel utilisé (acheté par moi bien sûr, pas par le collège!)
-Peinture : 50€
-Papier crépon triclore : 6,50€
-Les Journaux de guerre (publications hebdomadaires) : 3,90€ x 7 = 27,30€
-Pinceaux, cutter, gros scotch : matériel personnel
-Grands cartons, palettes : récupération personnelle et des collègues (et de la cantine du collège aussi pour les palettes).
-Les objets d'époques : obus, éclats de shrapnels, barbelés, balles ramenés par une collègue de sa visite dans la Somme, obus transformé en gourde et casque appartenant au grand-père d'une collègue, lettres et correspondance divers appartenant aux familles de deux collègues, journaux appartenant à la famille d'une collègue.

Les panneaux d'affichage :
J'ai créé des panneaux en m'aidant des différents manuels d'histoire-géo 3è. J'ai aussi affiché des documents tirés de périodiques jeunesse. 

A_l_arriere
au_front
la_fin_de_la_guerre
la_guerre_de_mouvement
La_guerre_de_position
le_declenchement_de_la_guerre
Les_personnes_importantes
Les_tranchees

J'ai également mis un porte-vues à disposition des élèves. Il comporte de nombreux dossiers tirés de différents périodiques jeunesse, ainsi que des lettres et autres documents d'époque (j'ai pris bien soin de refermer avec du scotch le haut de chaque pochette plastique pour être sure que les documents ne sortent pas!)

Une affiche de publicité pour l'expo que j'ai mis un peu partout dans le collège : Publicite_affichage_college

Le questionnaire que j'ai fait pour les élèves volontaires : questionnaire_sur_l_expo

Et les photos :

IMG_3015

J'ai remplacé les revues du kiosque par les journaux d'époque. 

IMG_3018

IMG_3019

IMG_3020

IMG_3021


J'ai mis des palettes à terre et des grilles en couloir à la porte d'entrée afin de créer une ambiance "tranchées" (à la base je voulais mettre les palettes debout pour créer un chemin et une tranchée mais c'était trop dangereux pour les élèves).

IMG_3024

IMG_3025

IMG_3026

IMG_3027

Photocopies de documents concernant Paul Viart, un soldat qui, en tant qu'architecte urbaniste, a aidé à l'organisation des tranchées (c'était l'arrière-grand-père d'une collègue). J'ai fait des photocopies mais les documents d'origine peuvent être consultés par les élèves. 

IMG_3029

IMG_3030

IMG_3037

IMG_3032

IMG_3034

IMG_3040

IMG_3041

IMG_3044

Vue de la porte d'entrée du CDI

IMG_3046

IMG_3047

IMG_3049

Vu depuis l'extérieur du CDI. Ca tombe un peu, il y a dû y avoir un bombardement ! J'ai été obligée de mettre une chaise pour tenir le décor et le soldat (qui à la base était tout contre la porte).

IMG_3050

Je suis en train de préparer un partenariat avec deux classes de CM2 et une classe de CM1 qui vont venir visiter l'expo. J'ajouterai ici les documents que j'aurai créé pour ce jour-là.

Publicité
Commentaires
A
bonjour, j'aimerai imprimer vos affiches pour proposer cette exposition dans mon cdi (merci beaucoup pour vos partages!) mais quand j'ouvre le document tranchées les images n'apparaissent pas, est-ce que vous voudriez bien me transmettre une version avec les images s'il vous plait? merci Amandine
Répondre
C
J'adore le principe de ton exposition, l'idée de recréer l'ambiance des tranchées et l'ordre de mobilisation pour amener les collégiens et personnels à venir voir tout ce travail ! Le principe de mettre un questionnaire à disposition pour rendre tout cela un peu plus interactif est intéressant et me plait beaucoup mais j'ai cependant une question : as-tu beaucoup de participants ? comment savent-ils que ce questionnaire existe ? qu'y gagne-t-il ? (J'ai peur que dans un contexte de lycée comme c'est mon cas, ce genre d'initiatives fasse un flop ... Pourtant ça leur permet de vraiment mettre leur nez dans l'expo ...)
Répondre
A
En voilà une exposition très réussie ! On sent tout le travail de recherches, d'élaboration, qu'il y a eu en amont ! J'aime beaucoup l'idée des palettes au sol, les soldats, etc... Je suis très impressionnée ! J'imagine que les élèves vont beaucoup apprécier ! Bravo pour tout ce travail !!
Répondre
L
Et comment as-tu fait les soldats que l'on voit partout ?
Répondre
N
Pour avoir eu la chance de voir cette expo en vrai, je confirme, c'est plus que du beau boulot !!
Répondre
Publicité