Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 janvier 2022

Juliette et RoméO

9791096935314-165x250

Juliette et Roméo
de Yves-Marie Clément

Ed. Le muscadier
Coll. Rester vivant
12,50€ / 160 p. / 2019

La 4ème de couverture : Guyane 1916. Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni.

Juliette, 16 ans, est la fille du commandant du pénitencier. Elle est fiancée à un officier deux fois plus âgé qu’elle pour lequel elle n’éprouve aucun sentiment amoureux. Roméo, 22 ans, est un bagnard condamné aux travaux forcés. Franc et charmeur, il est souvent victime de son incorrigible impétuosité. Tout les sépare mais, un soir, leurs destins se croisent.

Un amour impossible ? Et pourtant…

Mon avis : Pas de doute avec ce titre, il s'agit d'une réécriture de Roméo et Juliette ! L'ambiance est totalement différente, l'histoire à lieu en Guyane au début du XXème siècle. Alors que la guerre fait rage en métropole, la Guyane vit de façon complètement différente. L'histoire a lieu au Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni, où sont envoyés les français condamnés aux travaux forcés. Juliette est la fille du commandant, Roméo un bagnard. Lorsqu'ils se croisent c'est le coup de foudre. 

Mais Juliette est fiancée, Roméo est prisonnier... comment vivre leur amour ? 

Un scénario intéressant, qui nous fait découvrir un environnement peu présent en littérature jeunesse : le bagne de Guyane (je pense que c'est la première fois que je lis à ce sujet). J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, j'étais un peu perdue. Aucune date n'est mentionnée, je pensais que l'histoire se passait au siècle précédent. Quand arrive le fiancé qui est en pleine bataille de Verdun, ça m'a déstabilisée car je n'avais vraiment pas compris de quelle époque il s'agissait. Et puis on commence à s'attacher aux personnages et on s'amuse à retrouver les éléments qui correspondent au texte de Shakespeare. 

C'est une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai aimé le parallèle avec Roméo et Juliette mais je n'ai pas tant appréciée ma lecture. J'aurai aimé en lire plus sur le bagne et la vie en Guyane à cette époque. Ici c'est relaté très rapidement, on ne sait même pas pourquoi Roméo est là. 

Une pièce en trois actes, qui alterne parties romancées et parties théâtralisées avec des dialogues entre Roméo et Juliette comme au théâtre. A faire découvrir aux élèves, notamment dans le programme "Dire l'amour" en 4ème. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Guerres Amour

Un clic sur les images pour voir la sélection thématique

Publicité
Commentaires
Publicité