Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 août 2014

Les druides T.1

403_500 (1)

Les druides
1.Le Mystère des Oghams
de Jean-Luc Istin (textes)
Thierry Jigourel (textes)
et Jacques Lamontagne (dessins)

Ed. Soleil
13,95€ / 48 p. / 2005
7 volumes disponibles

Le résumé de l'éditeur : Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre. Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l’Armorique, Gwenc’hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L’aide de La Morrigane, une femme de l’Autre Monde, sera précieuse… 
Entre les vestiges d’anciens cultes néolithiques, une menace sourde s’élève…

Mon avis : Jean-Luc Istin continue de nous faire découvrir de nouveaux mondes dans la collection Soleil celtic. Le lecteur s'immerge ici dans la guerre secrète et sans merci qui oppose ancienne et nouvelle religion. Si les druides communiaient avec la nature, ils sont aujourd'hui en voie de disparition, remplacés par les moines de la religion catholique qui sont loin d'avoir les mêmes pouvoirs. Ceux-là ne s'entendent vraiment pas, excepté Gwenc'hlan et Frère Budog. Ce dernier va chercher son ami afin de résoudre une enquête qui terrifie la communautés : des moines ont été retrouvés assassinés et ces meurtres ressemblent étrangement à des sacrifices de druides. Accompagné de son apprenti Taran, Gwenc'hlan va tenter de résoudre ce mystère tout en essayant de ne pas tomber dans les pièges des moines qui n'ont aucun respect pour lui, et qui le craignent. 

C'est avant tout une histoire policière, une enquête, qui est mise en avant de ce tome. Le lecteur cherche donc avec les personnages principaux qui pourrait être l'auteur de ces meurtres, c'est captivant ! Mais ce qui l'est également, c'est de découvrir comment cela se passait à cette époque, puisque les religions étaient finalement la politique d'aujourd'hui. Les auteurs jouent sur deux tableaux, l'un se voulant assez réaliste, l'autre s'assumant de la fantasy puisque les personnages se rendent sur Avalon. 

74529531

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce premier tome. Je suis par contre moins convaincue par le dessin (ou tout du moins les dessins de personnages parce que ceux des paysages sont très beaux). Bien sûr, je ne vais pas me faire prier pour découvrir la suite de cette BD !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Kahlan
-L'avis de Yaneck

Publicité
Commentaires
Publicité