blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 décembre 2012

Cher incOnnu

product_9782070696079_244x0

Cher inconnu
de Berlie Doherty

Ed.Gallimard
Coll. Pôle fiction
264 p. / 2010 / 6,10€

La 4ème de couverture : La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une histoire d'amour avec Chris. Mais l'univers bascule le jour où elle découvre qu'elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle ? 

Mon avis : Cher inconnu est l'un des derniers livres que j'ai acheté pour le CDI, précédemment paru dans la collection scripto, c'est une valeur sure. Je me suis mise à lire ce roman et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin. L'histoire est très prenante ! La narration alterne entre Chris, un adolescent prêt à partir pour l'université, et des lettres d'Helen, sa petite amie, qu'elle adresse à l'"inconnu", l'enfant qu'elle porte. Bon, autant le dire tout de suite, j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec cette narration ! Déjà, il est évident que les lettres n'en sont pas. On a un récit tout à fait normal avec paragraphes et dialogues. Ce point m'a vraiment déçu car en l'achetant je pensais enrichir mon pauvre fonds d'épistolaire. Et puis ce qui m'a vraiment gêné dans la lecture c'est l'alternance de narrateur entre Chris et Helen, d'un paragraphe à l'autre, sans aucune indication. Du coup, de nombreuses fois je ne savais pas qui parlait.

Excepté ce problème, l'histoire est vraiment pas mal. L'auteur ne veut pas en faire un récit moralisateur. Elle veut surtout parler d'amour. Chris et Helen s'aiment, ils font l'amour une seule fois mais c'est la fois de trop puisqu'elle tombe enceinte. Bon, vous entendrez qu'on ne parle jamais de préservatif, de se protéger... Personne ne leur dit qu'ils n'auraient pas dû le faire, bref c'est tombé comme ça sur eux comme ça aurait pu tomber sur n'importe qui... Chris et Helen sont très amoureux et sont inséparable. Mais quand Helen commence à se "sentir bizarre", seul le lecteur semble comprendre ce qui se passe. Helen réagit probablement comme beaucoup de jeunes filles dans son cas (voire de femmes plus mures) : elle semble se cacher la réalité. Chris, lui, est loin de comprendre quoi que ce soit. Mais petit à petit la vérité devient évidente. On parle vaguement d'avortement (je crois que le mot n'est présent qu'une ou deux fois) mais il est vite claire qu'Helen veut garder le bébé, quitte à se mettre tout le monde à dos. Ses parents ne comprennent pas son choix, elle qui est promise à un brillant avenir. Car ce qu'on demande le plus à Chris et Helen, c'est justement ce qu'ils veulent faire de leur avenir. Mais à 16 ans, quelle que soit la situation, il me semble que c'est une des questions les plus détestées des adolescents ! Eux ne semblent pas vraiment prendre conscience qu'un bébé change forcément l'avenir. Mais les 9 mois passent ainsi, petit à petit, plus ou moins bien. Finalement tout le monde s'occupe d'Helen. Si sa mère ne lui parle plus beaucoup, sa grand-mère s'est un peu rapprochée. Le thème des secrets de famille est également très présent car dans les deux familles il y a de nombreux non-dits. 

Ce récit ne parle que du temps de la grossesse. Le lecteur quittera Helen et Chris au moment de l'accouchement, sans réelles réponses sur ce qu'ils comptent faire après cela. Peut-être justement parce qu'ils ne le savent pas eux même...

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si rétrospectivement je lui trouve beaucoup de défauts. Finalement, ce livre est destiné aux adolescents et ne nous montre qu'une vision assez idéaliste de la grossesse adolescente. J'espère que ça ne donnera pas envie à certaines lectrices...

+ d'infos :
-L'avis d'Oly
-L'avis de Julieblack
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Elora
-L'avis de Glow

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:41 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Cher incOnnu

  • Roman Epistolaire

    Merci pur cette suggestion.
    Concernant les romans épistolaires, je vient de lire "43, rue du vieux cimetière". On suit l'histoire d'un auteur qui loue une maison pendant un été pour écrire et qui doit cohabiter avec un enfant et un fantôme.
    Pour le coup, ce ne sont que des lettres du début à la fin.
    Concernant le niveau, je dirais 6ème et faible lecteur.
    Bonne journée!

    Posté par Ludivine, 20 décembre 2012 à 10:51 | | Répondre
  • Bonjour,
    J'hésite depuis longtemps à l'acheter pour le cdi du collège car comme toi, j'ai un peu peur que le vision de la grossesse donne des idées aux jeunes lectrices.

    Posté par vive les bêtises, 26 décembre 2012 à 08:02 | | Répondre
  • Je l'ai lu il y a longtemps, et j'en garde un souvenir moyen... http://caro85.over-blog.fr/article-cher-inconnu-63594037.html Ce roman date (1991), et ça se sent dans le récit. Et comme toi, on ne sait pas qui parle à chaque chapitre, et c'est un peu dérangeant. Tout ça pour dire qu'il doit exister d'autres romans épistolaires plus sympas et plus récents !
    Bonnes fêtes de fin d'année à toi !

    Posté par Caro, 27 décembre 2012 à 15:08 | | Répondre
Nouveau commentaire