blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 décembre 2012

SOrtilège

Sortilège

Sortilège
de Alex Flinn

Ed. Hachette
Le livre de poche
Coll.Jeunes adultes
6,90€ / 2012 / 331 p.

La 4ème de couverture : Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours. 

Mon avis : Pour la dernière commande de l'année, j'avais décidé de commander quelques livres qui feraient plaisir au petit -très petit - nombre de lectrices que j'ai au collège. J'ai donc largement pioché dans les romans de la collection BlackMoon ou s'y rapprochant. Si j'ai choisi Sortilège, ce n'est pas parce que j'avais entendu parler du film, mais c'est surtout parce que, au delà de l'hstoire qui me paraissait sympa, c'était un roman en un seul et unique tome, disponible en poche (ben oui ça compte !!) 

la_belle_et_la_bete,7 (1)

Avant de me lancer dans la lecture, je n'avais pas relu le résumé depuis que j'avais commandé le livre et j'avais un peu oublié de quoi il était question. Puis, après avoir commencé, j'ai réalisé que ce roman n'était en réalité qu'une réécriture de La Belle et la Bête ! Et moi, j'adooooore les réécritures ! Bon, là j'avoue que je ne me suis pas replongée dans le texte d'origine, mais par contre dès le roman fini je me suis jeté sur le Disney que je n'avais jamais vu, et c'est avec ce film que j'ai comparé les 2 versions. 

Tout d'abord, le roman. Sortilège est un roman bien écrit, qui se lit tout seul. L'écriture est fluide, on s'attache vite aux personnages (Kyle/Adrian l'ado/monstre, ainsi que Magda la bonne et Will le répétiteur, et bien évidemment Lindy, même si c'est sûrement le personnage le moins intéressant). Le narrateur est Kyle, c'est assez intéressant car d'habitude ce genre de livre (écrit pour les filles il faut l'avouer) a souvent une narratrice ou du moins un personnage principal féminin. Le récit est bien mené. Le début fait très série américaine : le bal du lycée, la fleur a offrir, les filles populaires et les filles plus ou moins rejetées, le beau-gosse de service qui a la terre à ses pieds... Que du classique et du déjà vu, ça nous aide a détester Kyle qui est un parfait c****. Puis, Kyle est transformé en bête par une méchante sorcière et petit à petit il va devenir plus sympathique. A ce stade et tout au long du récit on a une belle critique du diktat de l'apparence : le père de Kyle, présentateur télé, est vraiment antipathique, surtout lorsqu'il amène son fils voir tous les chirurgiens esthétiques du pays pour remédier à son "problème". Malheureusement Heureusement, personne ne peut l'aider. Alors Kyle va "s'enfermer" dans une grande et belle maison avec sa bonne Magda (personnage très intéressant et attachant!) et son répétiteur aveugle, Will. Kyle va alors se passionner pour les roses (il construira une serre) et pour la littérature. Mais la sorcière lui a laissé deux ans pour trouver l'amour ou son apparence restera telle quelle jusqu'à sa mort. L'occasion est trop belle quand un cambrioleur propose à Kyle de lui "donner" sa fille, surtout qu'il s'agit d'une ancienne camarade de classe. La jeune fille va venir habiter avec lui et après un petit temps d'adaptation, il va s'avérer que ces deux là s'aiment beaucoup...

affiche_cocteau

La comparaison avec le Disney. Au visionnage du film, j'ai été très surprise de voir que les moindres détails du livre existaient dans le film ! Je ne vais pas les lister ici mais j'ai trouvé ça vraiment cool (c'est un truc que j'apprécie particulièrement dans les réécritures, traquer les détails ^^). Pour ce qui est du dessin animé en lui-même j'avoue que ce n'est vraiment pas mon préféré ! Du coup, ça m'a donné envie de voir le film de Cocteau, qui est bien plus vieux (1946).

19733756

Bien sûr, un film a déjà été tiré de ce roman, je ne l'ai pas encore vu (je ne trouve pas le DVD mais je cherche!). L'acteur principal est pas trop mal (Alex Pettyfer, apperçu dans Alex Rider, Numéro quatre, Magic Mike...) par contre prendre Vanessa Hudgens (High school musical) pour le rôle de Lindy m'aurait plutôt incité à rester très très loin de ce film si je n'avais pas lu le roman. Je ferai un petit compte rendu quand je l'aurai enfin vu. 

9782012016910

La couverture BlackMoon (avant la sortie poche qui a coïncidé avec la sortie du film) :

Petit bémol de la version poche : l'éditeur a choisi l'affiche du film comme couverture, alors que concrètement ça ne correspond absolument pas à ce qui se passe dans le roman. Kyle est une vrai bête, pas un beau-gosse plein de tatouages ! La couverture BlackMoon est bien plus sympa !

+ d'infos :
-Un avis sur Books all around
-L'avis de Luna
-L'avis de Mei-Amadis
-L'avis de Meloe
-L'avis de Sara
-L'avis de Galleane
-L'avis de Lynnae
-L'avis de Jacobinette
-L'avis de Sweet
-L'avis de Sophie

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 19:11 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur SOrtilège

Nouveau commentaire