blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

27 septembre 2011

Je fais grève

ecolengreve

Appris hier en Conseil d'administration :

-Nos quatre postes de médiateurs de réussite scolaire ne seront pas renouvellés à la fin des contrats (1 chaque mois d'ici noël puis 1 dans 6 mois). 3 postes de CUI vie scolaire avaient déjà été supprimés en mai. Ces personnes font 20h par semaine. En 1 an nous auront perdu 7 postes, c'est-à-dire 140h de travail par semaine. Aucun espoir de voir d'autres personnes faire le travail.
En 1 an, nous passons d'une vie scolaire à 12 postes (5 équivalents temps plein et 7 20h/semaine) à une vie scolaire à 5 postes. Nous passons d'une vie scolaire qui fonctionne correctement, avec une multitudes de projets mis en place pour aider les élèves, les faire étudier en sérénité, leur proposer des activités pour qu'ils ne zonent pas dans la cité; à une vie scolaire qui ne pourra pas fonctionner. Rien que pour surveiller les couloirs aux interclasses et ouvrir le portail, il nous faudrait un minimum de 7 équivalents temps plein. Nous ne savons pas comment nous allons nous organiser... Mais nous savons que ça va être dur et qu'il y aura une recrudescence de la violence...

-Un seul poste d'infirmière sur deux est pourvu cette année. L'infirmière présente fait un mi-temps au collège et un mi-temps en élémentaire. Elle travaille 43h par semaine. Pour la première année, le second poste n'est pas pourvu et ne le sera pas selon l'IA. Vous n'êtes pas prioritaires. Nous sommes en ZEP, en RAR, en ECLAIR, mais nous ne sommes pas prioritaires. Quand nos élèves se blessent le samedi, ils attendent de voir l'infirmière le lundi matin pour se faire soigner. Mais nous ne sommes pas prioritaires. Le médecin scolaire est en charge de 28 écoles, il ne peut pas venir au collège. Mais nous ne sommes pas prioritaires. L'infirmière voit passer plus de 50 élèves par jour, 2 jours par semaine... Que deviennent les enfants dans tout cela ?

Alors oui, je fais grève !

Tags :
Posté par petite noisette à 12:09 - 04. Système éducatif - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Je fais grève

  • C'est vraiment scandaleux ce qui se passe en zone soit-disant d'éducation prioritaire. Si c'est pas de la ségrégation ça y ressemble. Ton témoignage mériterait encore plus d'écho!

    Posté par jmi, 27 septembre 2011 à 21:19 | | Répondre
  • Et bien justement, on en parle dans le Café Pédagogique... billet à suivre ce soir

    Posté par Petite Noisette, 28 septembre 2011 à 20:13 | | Répondre
  • Peu de surveillants, mais nous ne perdons pas de poste (6 pour 492 élèves) et nous avons une infirmière 3 jours pas semaine (youpi... ça faisait 6mois que nous n'avions personne (j'ai même servi d'écoute à pas mal de petits...)
    Bref j'ai fait grève moi aussi!

    Posté par herisson08, 28 septembre 2011 à 23:08 | | Répondre
Nouveau commentaire