Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 septembre 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (2)

Erika___Panacam_lodgeCette semaine, j'ai :

-Distribué les manuels aux élèves présents : 5ème et 4ème lundi matin, 3ème et 6ème mardi matin. Je ne distribue pas les manuels aux élèves qui n'ont pas rendu tous leurs manuels l'an dernier. Tant qu'ils ne les ont pas rendus ou remboursés, ils n'ont pas les nouveaux. Ca fonctionne bien (environ 1h par niveau - entre 4 et 6 classes).

-Puis ramené au CDI tous les manuels qui restaient (la salle de distribution se trouve au rez-de-chaussé, le CDI à l'étage... des tours et des tours dans l'ascenceur...)

-Fait de l'affichage, du plastifiage, du collage, du scotchage, du photocopiage...

-Finalisé le projet Défi-lecture Moyen-Age 5ème avec ma collègue d'Histoire-géo et donné la demande de budget à la Principale (vote en CA fin septembre).

-Avancé dans l'organisation du projet Défi-lecture CM2-6ème, en attente des réponses des profs des écoles. Nous cherchons également un financement. C'est très compliqué car dans mon collège les seuls projets financés sont ceux qui dépendent de Mieux se former au collège (budget du conseil général) or avec ce budget on ne peut pas acheter de matériel (livres ou autre).

-Aidé une collègue de français TZR à se repérer dans l'établissement et à prendre ses marques (pendant 2H quand même ^^)

-Décidé avec un CPE des modifications à apporter dans la relation Vie scolaire-CDI.

-Passé dans -presque- toutes les classes, hors 6ème (16) pour expliquer ces modifications.

-Installé une première exposition sur les grands voyageurs (panneaux faits fin juin par des élèves).

-Animé 5 premières séances d'IRD 6ème.

-Enregistré tous les périodiques arrivés pendant l'été et terminé de trier le courrier.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Voila je suis prof doc en college, je débute et je viens de proposer aux instit de CM2 de faire un défi lecture CM2/6eme ils ont l'air contents !! sauf que pour de vrai je ne sais pas trop comment m'y prendre ? Le choix des livres, le nombre le durée ?? tout ce que je sais c'est que la rencontre aura lieu en mai quand les CM2 viendront visiter le collège. Toi qui fait un projet similaire tu voudrais bien me donner des pistes ??? Merci
Répondre
P
Là elles étaient encore propres ^_^
Répondre
K
Whaouh mes converses adorées!!!
Répondre
P
Merci pour ta réponse!<br /> <br /> il me semble que c'est sur un trimestre, quoique je suis pas sûre. Je pensais aussi à quelque chose autour de la lecture:Plein d'activités (travail sur les couv, lecture de contes, lecture en réseau autour des différents récits que l'on trouve au CDI, pour aboutir ensuite à un blog de critiques littéraires.<br /> Quant au journal scolaire, j'en anime déjà un entre midi et deux avec les volontaires.<br /> Bref, j'ai deux jours pour caler ça...<br /> <br /> à bientôt
Répondre
P
Bonjour ptitcookie !<br /> <br /> Ca serait obligatoirement sur un trimestre ? Tu peux mettre en place un projet lecture mais c'est un peu court. Sinon tu peux faire un journal, un blog (qui peuvent être poursuivis par d'autres classes au trimestre suivant). Je pense que le plus important est que tu trouves un truc qui te plaise et te motive pour motiver aussi les élèves. <br /> Je vais continuer à réfléchir... Bon courage en tout cas !
Répondre
Publicité