Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 juin 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (36)

IMG_8121Cette semaine, j'ai :

-Fait le retour des manuels de 3ème. J'avoue que j'ai été contente et surprise car les élèves présents (il en manquant 3-4 par classe) ont ramené tous leurs manuels. L'an dernier ça ne s'était pas passé ainsi, on avait vraiment eu du mal à tout récupérer. Les 3ème de cette année semblent plus responsables (même si beaucoup n'ont pas encore commencé à réviser pour le Brevet ! ^^)

-Suis allée à Disney (studios) avec le club ciné pendant toute une journée (8h15-21h30)

-Fait le récolement avec mon assistante pédagogique préférée ^_^ D'ailleurs elle a fait la moitié toute seule le jour où j'étais en sortie. J'ai fait plein de modifications dans la base, ce que je n'avais pas eu le temps de faire l'an dernier. Par contre je suis assez mécontente car j'ai comptabilisé 53 "disparitions" (des livres volés quoi!) dont 23 BD/mangas alors que l'an dernier le chiffre était beaucoup plus faible. En plus sur ces 53 livres une grosse majorité concerne des livres achetés depuis moins de 2 ans. Je réfléchis déjà à la manière de sensibiliser les élèves à ce problème...

-Participé au dernier Conseil d'Administration de l'année.

-Photographié la remise des prix organisée au collège pour les meilleurs élèves ayant participé à plusieurs évènements : concours Historik, Big Challenge, Kangourou, Calcul mental et Quizz des langues.

-Participé à un buffet organisé à l'occasion du Festival RAR (organisé toute la semaine dans mon collège), avec la présence de l'Inspecteur d'Académie, l'IPR de lettres, l'inspecteur du 1er degré, un responsable du Conseil général, mon IPR et plein d'autres personnalités. Mon inspectrice a enfin pu m'expliquer pourquoi je n'avais pas encore eu mon rapport et ma note d'inspection.

-Continué à ranger le CDI : un peu de desherbage (une dizaine de livres très abimés) et surtout j'ai remplis des cartons avec énormément de livres qui avaient été donnés au CDI mais qui sont bien trop vieux pour être mis dans le fonds. Ces livres trainaient depuis plus d'un an dans la réserve, j'ai fait le grand ménage avec l'aide de mes collègues (histoire, anglais, SVT, AP...)

-Retiré des étagères tous les doublons de livres de fiction (trois rangées complètes !!) j'ai ainsi pu faire de la place car ça commençait à manquer cruellement ! (j'ai juste laissé les doublons des titres très demandés).

-Il ne me reste plus que 2 livres du CDI à récupérer, 5 ou 6 ont été remboursés.

Dans mon collège, l'école est terminée pour les élèves, ce qui n'est pas le cas pour les profs...

Publicité
Commentaires
P
Je n'ai vraiment pas envie de mettre les mangas sous vitrine !! L'an dernier je n'avais pas eu de vols, je vais essayer de faire plus attention (à commencer par n'accepter pas plus de 20 élèves de perm !) Je ne peux pas mettre les sacs dans le couloir car il y a beaucoup de passage, ils sont donc en vrac à l'entrée du CDI et je n'ai aucun moyen de vérification d'éventuels vols. <br /> J'ai aussi le souci des profs qui empruntent et ne rendent jamais.
Répondre
H
Le récollement n'a pas été fait depuis au moins 5 ans ici, je profite donc du déménagement pour le faire en même temps que les cartons... un peu précipité donc, je n'ai pas encore fait les compte, mais l'écart entre liste et réalité est de bien 10% j'ai l'impression, peut être un peu moins dans certains domaines... Le problème c'est que ce sont beaucoup plus les profs que les élèves qui "empruntent" ces documents en oubliant de les rapporter... <br /> Quand aux manuels, j'ai fait tous les retours en fin de semaine dernière, et les 3ème peuvent garder ceux pour réviser le brevet... je suis donc loin d'avoir fini, et les élèves reviennent jeudi vendredi... au moins en partie!
Répondre
P
Chez moi, les élèves laissent leur sac dans le couloir ainsi que leur veste pour rentrer. Avant de sortir, ils doivent ranger les livres (souvent n'importe où...) et les tables/chaises. C'est moi qui ouvre la porte pour sortir et surveille qu'ils n'ont rien pris. Les élèves acceptent sans broncher. Pour l'instant, j'ai que 3 disparitions certaines dans les documentaires, c'est donc assez efficace.<br /> J'avoue que j'aimerai bien avoir une solution aussi efficace pour avoir le silence dans le CDI. Je cherche encore.
Répondre
M
Coucou,<br /> Idem pour moi, j'ai eu beaucoup de vols notamment des livres que moi j'ai acheté pendant ces deux années. Je suis un peu déçue car j'esaie de moderniser le fonds et au lieu d'en profiter, les élèves volent ou bien perdent les livres et de ce fait les remboursent. Je crois que je vais mettre des affiches de sensibilisation à la rentrée mais je ne sais pas sous quelle forme. Et je vais instaurer un système d'inscrption au moins au prmier trimestre. Tu comptes faire quoi toi? Pareil pour moi plus d'élèves mais encore trois jours de boulot avec secrétariat de brevet et surveillance sans oublier les réunions pour préparer la rentrée. Courage!
Répondre
T
Je connais des profs-doc qui rangent les mangas dans une vitrine sous clé. Il faut donc demander l'autorisation de le prendre, laisser le carnet de correspondance (ou autre) en échange.<br /> Il y a aussi ceux qui les attachent avec des gros anneaux (le travail de fou) et qui les interdisent au prêt.<br /> Mais je crois que le manga est le soucis principal. D'ailleurs c'est l'une des raisons pour laquelle la librairie où je travaille ne fait pas de mangas. Trop de soucis.
Répondre
Publicité