27 juin 2011
Table rOnde sur l'absentéisme scOlaire
Mon Principal a été convoqué, jeudi dernier, à un soi-disant discours de Luc Chatel sur le décrochage scolaire. Arrivé sur place, il s'est trouvé que c'est en fait Nicolas Sarkozy qui était présent et qui a donc pris la parole.
Mon Chef d'établissement nous a invité à aller voir la vidéo disponible sur le site de l'Elysée. Voici donc cette vidéo :
Absentéisme scolaire : Table-ronde
Absentéisme = 4 demi-journée d'absence par mois.
Taux d'absentéisme en France : 7% des élèves (de moins de 16 ans)
Sarkozy rappelle à longueur de discours que l'école est gratuite MAIS obligatoire.
La loi d'Eric Ciotti a été mis en place depuis janvier. 28 000 avertissements ont été adressés aux familles depuis ce jour. Et Le Président affirme que ce seul avertissement a suffi pour faire revenir 22 000 de ces enfants à l'école (80%) - par contre le Président n'est pas clair s'il s'agit juste d'une lettre ou si un entretien a également eu lieu.
Il y a ensuite eu 6280 lettres de 2ème avertissement. Le Directeur de la CAF est obligé de suspendre les allocations après cette 2ème lettre s'il n'y a pas de changement. Il n'y a eu que 51 suspensions du versement d'allocations familliales (toujours selon N. Sarkozy).
Personnellement je trouve que ce discours est bien trop généraliste, on ne parle pas des détails et des cas particuliers alors qu'en matière de décrochage scolaire on n'a affaire qu'à des cas particuliers. Lorsque N. Sarkozy dit "qu'un jeune qui ne va pas à l'école est dans la rue", ce n'est pas forcément exact. Je pense par exemple à l'une de mes élèves de 5ème qui n'a pas mis les pieds au collège de l'année, pas par feignantise ou parce qu'elle préfère trainer dans la rue. Elle est "seulement" en phobie scolaire et pas grand chose est fait pour elle. Dans mon collège je pourrai citer au moins 4 élèves de 5ème et 3 ou 4 élèves de 3ème (et surement d'autres) qui ne viennent jamais à l'école et pour qui cette loi n'a absolument rien changé.
Quelques nouvelles mesures dont parle le Président :
-Systématiser et renforcer les sanctions auprès des elèves qui ont commis des violences envers un professeur.
-Le travail d'Intérêt général en lieu et place de l'exclusion (mon Principal a bondit car l'an dernier on avait parlé de TIG dans notre RI mais le Rectorat nous l'a fait enlever car c'est interdit par la loi).
-Développer les Etablissements de réinsertion scolaire (à la rentrée 2011 le nombre passe de 11 à 22) pour placer les élèves dont personnes ne veut. Dans ces lieux il y a 1 adulte pour 1 enfant. Personnalisation des parcours.
Et aujourd'hui, dimanche 26, le JO publie deux décrets concernant le régime de sanctions dans les établissements (voir le café pédagogique). Le premier point est "la mesure de responsabilisation" (ce qui correspond à des TIG). Le deuxième point est la création d'une "commission éducative" pour examiner la situation des élèves dont le comportement est inadapté. (voir le 1er décret et le 2ème décret).
Tags : absentéisme, chatel, décrochage scolaire, sarkozyCommentaires sur Table rOnde sur l'absentéisme scOlaire
- TIG accepté officiellement hier, à l'ordre du jour aujourd'hui dans notre établissement, et ajouté à la rentrée dans notre RI!
- Sérieusement...... y a-t-il encore, quelqu'un pour prendre Sarkozy au sérieux ?
Sur les sanctions scolaires, un autre point de vue :
http://www.rue89.com/2011/06/27/sanction-scolaire-le-ministere-vante-lautonomie-mais-se-mele-de-tout-211024