30 octobre 2010
PACIFI
Le Parcours de Formation à la Culture de l'Information a été publié il y a quelques semaines, j'attendais de l'avoir lu pour en parler.
Introduit par plusieurs textes de différentes personnalités
(Jean-Michel Blanquer, Jean-Louis Durpaire, Brigitte Simonnot, Nicole
Boubée, Jean-François Rouet), le début du document se penche sur
l'importance de la culture de l'information qui constitue un élément
primordial de la culture générale.
De longs paragraphes sont consacrés à redéfinir la notion d'information literacy* et
à redonner les moments clés de son histoire (2003 Déclaration de Prague
par l'UNESCO, 2005 Déclaration d'Alexandrie par l'IFLA, 2006 le
Parlement européen...)
Le constat est fait que les pratiques
pédagogiques, éducatives et culturelles du système éducatif français
utilisent trop peu la culture de l'information. Il faut donc remédier à
cela, en visant les professeurs-documentalistes bien sûr, mais également
l'ensemble de l'équipe éducative.
Dix fiches "repères" sont proposées pour permettre aux enseignants de mettre en place des séquences d'acquisition d'une culture de l'information. Elles font apparaître 10 capacités et 10 attitudes inscrites dans le Socle Commun :
Langue Française :
-Capacités : Utiliser les dictionnaires imprimés ou numériques (C1)
-Attitudes : Développer l'intérêt pour la lecture (A1) et développer l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat (A2)
Langue vivante étrangère :
-Capacités : Donner des informations, s'informer (C2)
-Attitudes : Sensibilise aux différences culturelles et à la diversité culturelle (A3)
Mathématiques et culture scientifique et technologique
-Capacités : Mobiliser ses connaissances en situation (C3)
-Attitudes : Développer l'esprit critique (A4)
TUIC :
-Capacités : s'informer, se documenter (C4)
-Attitudes : Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible (A5) et développer une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs (A6)
Culture humaniste :
-Capacités : Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l'actualité (C5)
-Attitudes : Cultiver une attitude de curiosité (A7)
Compétences sociales et civiques :
-Capacités :Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance (C6) et Être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société (C7)
-Attitudes : Prendre conscience de ses droits et devoirs (A8) et développer le respect de soi, des autres, de l'autre sexe, de la vie privée (A9)
Autonomie et initiative :
-Capacités : S'appuyer sur des méthodes de travail (C8) et rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser (C10)
-Attitudes : Avoir conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre (A10)
Chaque fiche comprend des objectifs, les relations aux enseignements et dispositifs, ainsi que des exemples d'actions.
1.Besoins d'information (C3, A10)
2.Recherche d'information (C9, A5)
3.Évaluation de l'information (C6, A2, A5)
4.Organisation des connaissances (C8, A5)
5.Bases de données documentaires (C9, A7)
6.Sources organisées du savoir (C1, A3, A7)
7.Centres de documentation et bibliothèques (C10, A1)
8.Médias d'actualité (C5, C7, A2, A4, A5)
9.Moteurs de recherche (C4, A5)
10.Utilisation éthique de l'information (C2, A6, A8, A9)
Attention, effectivement une centaine d'exemples sont proposés (collège et lycée) mais ils ne sont pas décrits. Ce sont juste des pistes lancées en quelques lignes. Par exemple pour le point 7 : ""Faire participer les élèves au classement et au rangement des documents".
Enfin, une bibliographie de quatre pages donne quelques pistes pour prolonger la réflexion, mais rien de bien nouveau.
Pour conclure, je dirai (et ce n'est qu'un avis personnel), que ce Parcours est intéressant mais qu'il n'apportera pas grand chose à la plupart des Professeurs-documentalistes qui mettent déjà en place ces actions. Il serait bien plus utile aux autres enseignants. Mais pour réussir à le leur faire lire ...
Pour lire le document (37 pages) c'est ICI.
* "La compétence dans l'usage de l'information comprend la reconnaissance de ses besoins d'information et les capacités d'identifier, de trouver, d'évaluer et d'organiser l'information - ainsi que de la créer, de l'utiliser et de la communiquer efficacement en vue de traiter des questions ou des problèmes qui se posent : elle est préalable à une pleine participation à la société de l'information et fait partie du droit humain primordial d'apprendre tout au long d la vie. " (p.3)
+ d'infos :
-La présentation du Café pédagogique
-Le billet de Mali
-La présentation d'Eduscol
-Le billet de Kitab
-Le billet de Nota Bene
-Un billet sur CDI Prof
-L'article de Docs pour docs