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14 mai 2014

Le nOuveau sOcle cOmmun ?

Il est annoncé depuis des mois, le nouveau socle commun de compétences et de connaissances devait être présenté au printemps pour une mise en place à la rentrée 2014. Pas encore de texte officiel pour l'instant mais un document trouvé sur neoprofs.org grâce à @Cralotte

Voici le document (ou ICI) : 

  Socle Au 7 Mai (1) (2)

 

Quelques points qui m'ont paru importants : 

Le Socle Commun serait constitué de 5 piliers

1)Les langages fondamentaux

     a)Les compétences langagières en langue française, étrangère ou régionale

     b)Le langage des nombres et des figures

     c)Le langage des images, des sons et des médias

[...] "L'élève doit apprendre les principales techniques de l'information selon les supports, savoir se repérer dans la presse écrite et audiovisuelle par la connaissance de leurs codes, acquérir le goût de leur fréquentation. Il doit confronter les points de vue sur les événements, prendre conscience de la diversité des choix et des opinions, distinguer information, commentaire et propagande." 

 

     d)Le langage des outils numériques

[...] "L'école doit leur permettre un usage informé et critique de l'informatique, du multimédia et de l'Internet (cf. domaine 2). Elle doit aussi les initier à son fonctionnement, à ses règles et à son langage. 

Les élèves doivent savoir que les équipements informatiques utilisent une information codée ; ils doivent être initiés aux principes des langages de programmation et doivent pouvoir réaliser euxmêmes des petites applications utilisant des algorithmes simples. Ils savent créer, produire, traiter, exploiter des données. 

Ils sont initiés aux composants du matériel (logiciels et services courants), à la structuration et l'usage d'un environnement numérique de travail. 

Ils doivent également connaître le fonctionnement des réseaux, leur rôle dans la vie sociale et économique, les règles qui les régissent."

     e)Le langage du corps

2)Apprendre à apprendre

     a)Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la documentation

"L'élève doit connaître les principes de la production de l’information et de son accès (notions de documents, auteur, éditeur, classement, dépôt légal, droits...) . Il aborde des éléments d’histoire de l’écrit et de ses supports. Il est initié progressivement à l'usage des outils de recherche de l'information sur tous supports. Il sait identifier des sites et des émetteurs et apprend à constituer une bibliographie et une sitographie ; L'élève est amené à utiliser des sites collaboratifs, à garder la mémoire de ses travaux. Il sait restituer et synthétiser l’information à l’oral et à l’écrit. Il prend conscience de la complexité de ce champ dans les sociétés contemporaines et de la nécessité d’être un récepteur et un utilisateur critique et honnête de l’information. Il comprend que l'information ne suffit pas à la connaissance mais qu'elle en est une première étape."

     b)Maîtriser les techniques, les potentialités et les règles de la communication numérique

[...] "il sait reconnaître et sélectionner des sites fiables pour faire une recherche. 

Il est capable d'organiser et de traiter des données numériques à l'aide d'un tableur ; il peut exploiter et produire un document en juxtaposant plusieurs types de composants (textes, sons, images, tableaux, liens...). Il sait utiliser un site collaboratif dans le cadre scolaire et connaît les règles de bienséance et de civilité de la communication et de la discussion numérique.

L'élève connaît, comprend et respecte les droits de la propriété intellectuelle et de la création. Il acquiert une conscience des potentialités mais aussi des risques et dangers de ces modes de communication."

     c)Acquérir la capacité de travailler avec les autres, de coopérer, confronter, monter et réaliser des projets

"L'élève acquiert autonomie et initiative en les exerçant régulièrement dans des activités de projets peu nombreuses, mais sur des périodes progressivement de plus en plus longues, qui lui permettront de mettre en oeuvre des compétences multiples pour produire des travaux élaborés sortant de l'exercice scolaire ponctuel. C'est l'occasion aussi de mettre en relation des compétences acquises dans des disciplines diverses et d'approcher des tâches complexes." [...]

     d)Organiser son travail pour l'efficacité des apprentissages

[...] "Il mobilise des ressources documentaires, utilise spontanément les dictionnaires, les potentialités du traitement de textes, les manuels à sa disposition et leurs annexes numériques." [...]

Domaines d'activités correspond au pilier 2 :

[...] "En dehors de la classe, le travail personnel de l'élève, encadré le plus souvent possible, constitue le prolongement indispensable : savoir apprendre une leçon, rédiger un devoir, préparer un exposé, travailler à un projet, requiert l'usage de tous les outils à la disposition de l'élève, la fréquentation des bibliothèques et centres de documentation, l'usage de l'ordinateur. Ces outils et ces lieux doivent faire l'objet eux aussi d'un apprentissage planifié." [...]

3)Former la personne et le citoyen

     a)Développer le respect de soi et des autres

     b)Comprendre la règle et le droit

     c)Développer le jugement

     d)Développer le sens de l'engagement et de l'initiative

[...] "En mettant en oeuvre des projets individuels ou collectifs, l’élève développe son esprit d’initiative et le goût d’entreprendre. Il commence à faire des projets pour son orientation future : connaissance de l’environnement économique, des métiers et des parcours de formation."

4)L'homme et le monde : les sciences et les techniques

     a)Se construire une représentation cohérente de l'Homme et de son intéraction avec le monde qui l'entoure par les sciences et les technologies

     b)Comprendre et mettre en oeuvre les démarches scientifiques et technologiques

     c)Mesurer les enjeux de société et les responsabilités individuelles et collectives

5)L'activité humaine dans un monde en évolution

     a)Se situer dans l'espace

     b)Se situer dans le temps

     c)Comprendre les représentations du monde

     d)Comprendre les organisations du monde

 

Neoprofs.org s'est procuré ce document sur un article du Monde en ligne (payant). Il s'agirait d'un document du CSP (conseil supérieur des programmes) qui sera présenté le 15 mai pour être amendé. D'après le journal, le texte ne devrait pas changer, il est le fruit de six mois de travail. Mais ce document n'étant pas officiel (pas de logo ni de signature...), rien n'est moins sûr. 

Ce que j'ai mis en couleur est ce qui correspond, selon moi, à ce qui pourrait être travaillé par le professeur-documentaliste. Ca me semble très intéressant et beaucoup plus cohérent que pour l'ancien socle. Bien sûr, reste à savoir si ces points (a,b,c...) seront l'unique intitulé où s'ils seront davantage définis (en ajoutant des compétences plus précises par exemple). 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

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Commentaires
P
Pareil ! Sauf que je ne suis pas sûre qu'ils déclinent en compétences... Vu que le socle adapté de cette année à supprimé tous les sous items. A voir !
Répondre
M
Je trouve ce socle plus pertinent que l'ancien.. À voir comment les compétences seront déclinées..
Répondre
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