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Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 septembre 2010

IRD 6ème : Séquence 1 - Séance 1

IMG_5138bisCette année je vais avoir des heures d'IRD sixièmes à l'année. C'est une nouveauté pour moi car l'année dernière j'avais difficilement obtenu 4h par groupe. J'ai donc demandé à ce que cela change : je veux voir les sixièmes toute l'année et que cela soit inscrit dans leur emploi du temps ! Ils sont assez perturbés comme cela, pas besoin d'ajouter des séances au hasard (l'année dernière certains élèves s'étaient complètement mélangé les pinceaux !)

Dans leur emploi du temps il est donc inscrit "documentation". Chaque groupe viendra une fois par quinzaine (soit 18 séances à l'année - en théorie bien sûr parce que certaines vont forcément sauter).

Ce qui me fait 6h fixes dans mon emploi du temps. Voici la progression que j'ai prévu, et qui bien sûr est susceptible de changer : Progression_IRD__sixiemes_2010

Pour la première séquence, qui ne comporte qu'une séance (découverte du CDI), voici mes fiches :

Fiche de préparation :  Sequence_1_Seance_1

Règles du CDI (distribué également à toutes les autres classes) : Regles_de_fonctionnement_du_CDI

Photocopie données au élèves : seance_1_fiche_eleve_a_remplir

Photocopie corrigée :  seance_1_fiche_eleve_remplie

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Posté par petite noisette à 17:50 - 05. InfO dOc - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires sur IRD 6ème : Séquence 1 - Séance 1

  • Pas mal comme progression, même si je trouve que 18 séances c'est très ambitieux ! Je n'ai pas tout à fait la même progression mais on retrouve à peu de choses près les mêmes séances... Personnellement, j'évalue à chaque fois, sauf la première séance, sinon, une fois tous les 15 jours avec les séances qui sautent c'est difficile d'avoir des notes ! Évaluation courte sur une quinzaine de minutes en fin de séance. Je te montrerai tout ça !

    Posté par Noukette, 06 septembre 2010 à 23:42 | | Répondre
  • Je découvre comme toi les séances d'IRD (jamais entendu parler en stage ou à l'Iufm). J'ai donc 1 heure par élève sur toute l'année soit 36 séances x 4 demi-groupes (2 classes). Cela représente beaucoup de travail mais je ne vais pas me plaindre d'être reconnu comme un professeur à part entière par tous.
    Je suis en train de monter des séquences de 4-5 heures sur les thèmes suivants : repérage CDI, le livre de fiction, le livre documentaire, les encyclopédies, recherche sur BCDI, fonctionnement et recherche sur internet. Je garde beaucoup de souplesse en m'inspirant du programme 6ème et 5ème qu'on trouve dans l'ouvrage "Information-Documentation" édité par le Scéren.
    En collaboration avec les profs de français (qui font l'ATP), il y aura aussi des séances de lecture à voix haute puis de découverte/incitation à la lecture. Je vais faire travailler les élèves sur les mots-clés et au moins une séance sur la prise de notes pour chaque type de document disponibles au cdi (livre documentaire, périodique, manuel, encyclopédie, page web). Il y aura aussi certainement des séances méthodo sur panneau, exposé, réécriture.

    Pour la première séquence de repérage du CDI, une partie des CM2 a déjà fait des séances sur plan/fonctionnement/jeu de piste au CDI l'an passé. Je vais les reprendre en plus approfondi par groupe de 2 avec un de ces ex-CM2 qui sera "tuteur" d'un CM2 des écoles alentour.
    Pour l'IRD, je ferai des évaluations sous forme d'exercices ou de travaux avec notes qui iront dans la case français.
    Dernier point, les élèves ont un cahier A4 ATP/IRD et un cahier de brouillon.

    Cela représente beaucoup de travail pour les premiers WE mais c'est 100 fois mieux que de devoir mendier toute l'année auprès de nos collègues pour obtenir 3-4 heures. Et puis, pour une inspection, je suis blindé.

    Posté par Pierre, 07 septembre 2010 à 10:26 | | Répondre
  • Noukette > 18 séances c'est parce que je les ai toute l'année, mais bon il y a déjà auourd'hui qui saute pour une classe
    Je comptais faire l'évaluation en début de chaque séance, j'ai déjà prévenu mes classes d'hier ils m'ont trouvé hyper vache (pareil quand j'ai dit qu'au bout de 3 oubli de cahier c'était la punition ^^)

    Pierre > Personnellement j'avais quand même bcp entendu parler des séances IRD à l'IUFM mais c'est pas pareil de les faire en vrai ! J'aimerai bien les avoir 36 heures mais avec 6 classes c'est impossible !! Du coup j'ai dû mettre de côté toutes mes belles ambitions (lecture de fiction notamment).
    Les profs de français ont été vraiment soulagées que cette année je ne leur prenne pas 2h de leurs cours!!!
    Ta progression a l'air vraiment sympa! Moi aussi je vais potasser le bouquin du scéren.

    Posté par petite noisette, 07 septembre 2010 à 11:59 | | Répondre
  • Je les ai toujours eu toutes l'année mes heures d'IRD et elles étaient trés attendues des 6e. En effet ta progression est sympa. Bon courage et profites-en bien même si c'est du boulot. C'est ce qui me manquera le plus !! ^^

    Posté par Sandrine, 07 septembre 2010 à 16:00 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je suis passée plusieurs fois sur ton blog et apprécie de suivre tes pérégrinations de jeune doc !(j'adore aussi tes illustrations de chaussures, mais ça c'est autre chose !).
    Je reviens ici aujourd'hui, après avoir vu que tu étais citée dans la veille doc de C. Griset.
    J'espère que tu ne m'en veux pas si je te propose une idée (à prendre juste comme ça !...) : pourquoi attendre la 15ème séance pour aborder Internet, alors que les élèves, dès la 6ème, ne consulte pratiquement + que ça comme ressource ? Je m'interroge de + en + là-dessus : on continue de faire de l'IRD sur les resssources papier alors que les élèves ne jurent que par Internet. Ne devons-nous pas intégrer les ressources en ligne très tôt, en parallèle avec le papier et les traiter à part entière? Ce qui correspond + à leurs pratiques documentaires personnelles. Puis intégrer peu à peu le papier (à traiter parfois comme des "nouvelles ressources" tant les élèves les boudent...)
    L'an dernier, j'ai intégré une séance "relever titre-auteur-date d'un site",juste après avoir parlé de l'objet-livre et j'ai fait des parallèles entre les deux, qui ont été une vraie révélation pour les 6èmes ("ah bon, madame, y a un auteur sur un site ? Et un titre aussi????..."); et également les "clés d'un site" (comment trouver le sommaire d'1 site, naviguer, retourner en page d'accueil... en bref, comment est structuré un site en tant qu'entité documentaire).
    Cette année, je prévoie de rajouter "Typologie des sites" (après typologie des docs papier).

    Voilà, ne le prends pas mal, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais je profite juste de ton blog pour échanger avec toi autour de cette pbmatique qui me parait centrale aujourd'hui, et serais ravie d'avoir ton avis là-dessus.
    Fred (doc - académie de Lyon)

    Posté par Frédérique, 09 septembre 2010 à 22:25 | | Répondre
  • Frédérique > Tout d'abord merci pour l'ifo je n'avais pas du tout vu que j'étais citée par Christine Grist. j'avous que je ne lis pas sa veille, c'est trop long et je fais la mienne alors c'est redondant.Bref...

    Ta proposition de progression me paraît très intéressante !! Je ne peux pas le prendre mal, j'apprécie bcp qu'on me donne d'autres idées parce que je n'ai pas vraiment d'expérience et aucune idée si ce que je fais est bien ou non. C'est vrai qu'Internet est bien plus utilisé que les livres (d'ailleurs quand je dis aux élèves qu'on va apprendre ensemble à mieux s'en servir ils me répondent systématiquement qu'ils n'en ont pas besoin). Je vais réfléchir à tout cela car il faudrait probablement que je fasse la séance en salle informatique donc c'est plus compliqué mais là j'ai plein d'idées qui arrivent : à suivre donc !!

    Par contre une petite question : donnes-tu des sites précis à étudier aux élèves ou les fais-tu chercher d'après un thème ou mot clé ? Car j'ai déjà eu des problèmes de sites internet qui ne fonctionnaient pas ou alors qui étaient l'exemple qui confirme la règle (ex : site très sérieux, recommandé institutionnellement mais sans aucun auteur, ni date...) et dans ce cas c'est très dur pour que les élèves vous trouvent crédible !!

    En tout cas encore merci pour ces idées, je vais rebosser ma progression je sens ça!!

    Posté par petite noisette, 10 septembre 2010 à 18:47 | | Répondre
  • Bonjour Petite noisette,
    Les sites sur lesquels je travaille avec les élèves sont, bien sûr, précieusement sélectionnés avant, en fonction de ce que je veux faire passer (auteur individuel identifié sur page d'accueil ; auteur identifié en page "Pour en savoir +" ou bien "qui sommes-nous" ; auteur collectif tel que la mairie ou un parc animalier du coin, afin d'expliquer ce qu'est un "collectif"...etc). Le but étant de montrer un site comme un document à part entière (et pas encore de travailler sur la recherche de sites), je les choisis avec soin, les liste sur un traitement de texte, que j'enregistre ensuite sur le réseau. Les élèves doivent donc ouvrir la page word, activer les liens pour consulter les sites et répondre aux questions.
    Voilà ! Mais tout ceci nécessite encore d'être travaillé et approfondi.
    A bientôt !

    Posté par Frédérique, 12 septembre 2010 à 21:17 | | Répondre
  • Merci beaucoup ! Trop d'idées et bien sûr pas assez de séances, mais je vais réfléchir à tout ça pour revoir ma progression!

    Posté par petite noisette, 02 octobre 2010 à 22:58 | | Répondre
  • Bonjour,
    Merci encore pour ce blog qui fait partie de mes outils de veille incontournables ! Juste une question : je fais comme toi des courtes évaluations (sur 5) en début de chaque cours (ou presque). Comment fais-tu pour faire apparaitre ces notes ? Le principal a-t'il créé une ligne IRD dans le bulletin , sachant qu'il n'y aura qu'une note parfois par trimestre ...? Ou est-ce que tu as négocié avec les collègues de français pour qu'ils intègrent les notes IRD dans leur matière ?
    Nous sommes à mi-trimestre et je ne sais que faire...Merci de me faire part de vos situations !

    Posté par Coline, 04 novembre 2010 à 14:07 | | Répondre
  • Bonjour Coline et merci pour ton message !
    Oui j'ai une ligne documentation dans e bulletin. En fait je rentre les notes à chaque fois dans pronote puisqu'on peut choisir sur combien est noté le devoir. Ce qui fait que pour l'nstant j'ai entre 2 et 4 notes par élèves et ça leur fera une moyenne quand même sur 20 puisque pronote converti automatiquement /20 pour la moyenne. Par contre c'est vrai que je ne suis pas vraiment satisfaite car ce n'est pas trop représentatif mais on voit les élèves si peu qu'on n'a pas vraiment le choix. Es-tu vraiment à la mi-trimetre ? Chez nous le trimestre se termine dans deux semaines!
    J'ai prévu de ramasser les cahiers au prochain cours et de les noter (sur 10 probablement) mais ça comptera pour le 3è trimestre. Et je pense faire un devoir sur table à la fin de la séquence. J'ai également proposé des fiches de lecture facultatives notées sur 20 mais ça ne concerne qu'une petite partie des élèves.

    Posté par petite noisette, 07 novembre 2010 à 14:40 | | Répondre
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