Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 septembre 2010

IRD 6ème : Séquence 1 - Séance 1

IMG_5138bisCette année je vais avoir des heures d'IRD sixièmes à l'année. C'est une nouveauté pour moi car l'année dernière j'avais difficilement obtenu 4h par groupe. J'ai donc demandé à ce que cela change : je veux voir les sixièmes toute l'année et que cela soit inscrit dans leur emploi du temps ! Ils sont assez perturbés comme cela, pas besoin d'ajouter des séances au hasard (l'année dernière certains élèves s'étaient complètement mélangé les pinceaux !)

Dans leur emploi du temps il est donc inscrit "documentation". Chaque groupe viendra une fois par quinzaine (soit 18 séances à l'année - en théorie bien sûr parce que certaines vont forcément sauter).

Ce qui me fait 6h fixes dans mon emploi du temps. Voici la progression que j'ai prévu, et qui bien sûr est susceptible de changer : Progression_IRD__sixiemes_2010

Pour la première séquence, qui ne comporte qu'une séance (découverte du CDI), voici mes fiches :

Fiche de préparation :  Sequence_1_Seance_1

Règles du CDI (distribué également à toutes les autres classes) : Regles_de_fonctionnement_du_CDI

Photocopie données au élèves : seance_1_fiche_eleve_a_remplir

Photocopie corrigée :  seance_1_fiche_eleve_remplie

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Coline et merci pour ton message !<br /> Oui j'ai une ligne documentation dans e bulletin. En fait je rentre les notes à chaque fois dans pronote puisqu'on peut choisir sur combien est noté le devoir. Ce qui fait que pour l'nstant j'ai entre 2 et 4 notes par élèves et ça leur fera une moyenne quand même sur 20 puisque pronote converti automatiquement /20 pour la moyenne. Par contre c'est vrai que je ne suis pas vraiment satisfaite car ce n'est pas trop représentatif mais on voit les élèves si peu qu'on n'a pas vraiment le choix. Es-tu vraiment à la mi-trimetre ? Chez nous le trimestre se termine dans deux semaines! <br /> J'ai prévu de ramasser les cahiers au prochain cours et de les noter (sur 10 probablement) mais ça comptera pour le 3è trimestre. Et je pense faire un devoir sur table à la fin de la séquence. J'ai également proposé des fiches de lecture facultatives notées sur 20 mais ça ne concerne qu'une petite partie des élèves.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci encore pour ce blog qui fait partie de mes outils de veille incontournables ! Juste une question : je fais comme toi des courtes évaluations (sur 5) en début de chaque cours (ou presque). Comment fais-tu pour faire apparaitre ces notes ? Le principal a-t'il créé une ligne IRD dans le bulletin , sachant qu'il n'y aura qu'une note parfois par trimestre ...? Ou est-ce que tu as négocié avec les collègues de français pour qu'ils intègrent les notes IRD dans leur matière ?<br /> Nous sommes à mi-trimestre et je ne sais que faire...Merci de me faire part de vos situations !
Répondre
P
Merci beaucoup ! Trop d'idées et bien sûr pas assez de séances, mais je vais réfléchir à tout ça pour revoir ma progression!
Répondre
F
Bonjour Petite noisette,<br /> Les sites sur lesquels je travaille avec les élèves sont, bien sûr, précieusement sélectionnés avant, en fonction de ce que je veux faire passer (auteur individuel identifié sur page d'accueil ; auteur identifié en page "Pour en savoir +" ou bien "qui sommes-nous" ; auteur collectif tel que la mairie ou un parc animalier du coin, afin d'expliquer ce qu'est un "collectif"...etc). Le but étant de montrer un site comme un document à part entière (et pas encore de travailler sur la recherche de sites), je les choisis avec soin, les liste sur un traitement de texte, que j'enregistre ensuite sur le réseau. Les élèves doivent donc ouvrir la page word, activer les liens pour consulter les sites et répondre aux questions.<br /> Voilà ! Mais tout ceci nécessite encore d'être travaillé et approfondi.<br /> A bientôt !
Répondre
P
Frédérique > Tout d'abord merci pour l'ifo je n'avais pas du tout vu que j'étais citée par Christine Grist. j'avous que je ne lis pas sa veille, c'est trop long et je fais la mienne alors c'est redondant.Bref...<br /> <br /> Ta proposition de progression me paraît très intéressante !! Je ne peux pas le prendre mal, j'apprécie bcp qu'on me donne d'autres idées parce que je n'ai pas vraiment d'expérience et aucune idée si ce que je fais est bien ou non. C'est vrai qu'Internet est bien plus utilisé que les livres (d'ailleurs quand je dis aux élèves qu'on va apprendre ensemble à mieux s'en servir ils me répondent systématiquement qu'ils n'en ont pas besoin). Je vais réfléchir à tout cela car il faudrait probablement que je fasse la séance en salle informatique donc c'est plus compliqué mais là j'ai plein d'idées qui arrivent : à suivre donc !!<br /> <br /> Par contre une petite question : donnes-tu des sites précis à étudier aux élèves ou les fais-tu chercher d'après un thème ou mot clé ? Car j'ai déjà eu des problèmes de sites internet qui ne fonctionnaient pas ou alors qui étaient l'exemple qui confirme la règle (ex : site très sérieux, recommandé institutionnellement mais sans aucun auteur, ni date...) et dans ce cas c'est très dur pour que les élèves vous trouvent crédible !!<br /> <br /> En tout cas encore merci pour ces idées, je vais rebosser ma progression je sens ça!!
Répondre
Publicité