blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

05 mars 2016

Intercdi n°259

J'ai arrêté l'abonnement à Intercdi pour le collège depuis plusieurs années. Je trouvais que ça faisait vraiment très cher pour une revue lue uniquement par moi et encore, quand j'avais le temps... D'ailleurs, lorsque les collègues me demandent une revue pro qui sera lue uniquement par un ou deux profs, je leur réponds toujours qu'ils n'ont qu'à prendre un abonnement personnel (surtout que parfois c'est moins cher!) Et puis au dernier salon de la FADBEN, j'ai su me laisser convaincre et j'ai repris un abonnement, mais personnel cette fois. J'ai donc reçu mon premier numéro il y a quelques semaines, et j'ai profité d'un long trajet en voiture pendant ces vacances pour le découvrir. 

259_couv_s

Voici donc le sommaire et ce qui a retenu mon attention : 

Sommaire :
-Editorial : Chronique d'une mort annoncée
-La "descolarisation", la solution radicale d'ivan Illich à la crise de l'école
-Grandir Connectés, les adolescents et la recherche d'information
-Les étapes d'un TPE (fiche méthode)
-Le clan des équidés, projet littéraire autour du cheval avec l'auteur Mireille Mirej
-Mireille Mirej, la fée des livres
-Un club-lecture et ses coups de coeur
-William Shakespeare
-"Réveillez les chouettes", les lycéens font leur cinéma !
-Veille numérique
-L'addiction aux écrans et la sous-estimation sociétale
-Le cahier des livres

Ce qui a retenu mon attention :

-Une chronique de livre intéressante sur Ivan Illich mais bien loin de mes préoccupations du quotidien d'un CDI. Par contre je pense que c'est le genre d'article très pertinent pour une préparation au CAPES.

-Un article sur le livre Grandir Connectés d'Anne Cordier, qui a fini par me convaincre. J'avoue que la surmédiatisation de ce livre (à l'échelle des profs-docs, soyons raisonnables^^) m'avait quelque peu refroidie, mais l'article m'a intéressé donc si j'ai l'occasion de l'acheter je me laisserai tenter. 

-Le dossier sur le projet sur le cheval m'a vraiment passionnée! Pourtant, le cheval je n'y connais rien et ça ne m'attire pas spécialement. Mais je trouve que ce projet est vraiment complet, et c'est d'ailleurs ce que j'aime dans les projets interdisciplinaires : convaincre plusieurs collègues d'y collaborer, faire intervenir des partenaires. Travailler de façon globale sur un thème, que les élèves travaillent différentes compétences mais toujours avec un objectif bien précis que tout le monde a en tête. Cet article m'a reboosté mais je me cogne toujours au même obstacle dans mon établissement : le budget (mais bon, ce n'est pas le moment d'en parler). Bref, on se rend bien compte à la lecture que les élèves et les partenaires y ont pris du plaisir, même si j'imagine qu'à certains moments ça n'a pas dû être facile !

-L'article sur Mireille Mirej et sa maison d'éditions Le Pré du Plain est très intéressant également. Il met bien le doigt sur les problèmes de l'édition et des auteurs qui ont du mal à être publiés. 

-J'ai trouvé que le dernier article de Daniel Moatti sur l'addiction aux écrans était intéressant mais un peu fourre-tout et surtout, en temps que profs-docs, ce sont des choses que l'on sait déjà. Pour moi, cet article ne va pas assez loin. 

-Enfin, j'ai noté plein de titres intéressant pour mes futures commandes :-)

Pour finir, petit bémol pour la couverture : je trouve que le titre n'est vraiment pas approprié car on n'a aucune idée de quoi il va être question et du coup ça ne m'a pas motivée pour l'ouvrir...

+ d'infos sur le site d'Intercdi

 

Tags : , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 12:46 - 05. InfO dOc - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Intercdi n°259

Nouveau commentaire