Avancées du prOjet wiki IO
Notre projet Wiki IO a beaucoup avancé ces dernières semaines. Ca nous a pris énormément de temps, aussi bien en préparation que sur les heures de cours avec les élèves.
Chaque classe a eu :
-1h de préparation avec son PP
-1h de coaching
-1 visite d'entreprise
L'heure de préparation consistait à présenter le projet, présenter l'entreprise qui allait être visitée et préparer les questions à poser pendant la visite (en une heure c'est très court mais les profs doivent aussi continuer leur programme !)
En fait les questions à poser avaient déjà été préparées par la COP et la professeur d'appui. Donc le PP savait vers quoi amener ses élèves. 3 questionnaires ont été réalisés : présentation de l'entreprise, présentation d'un métier et portrait d'un professionnel.
Les 3 coachs sont ensuite venus pour travailler avec les élèves. Chaque coach a pris environ 6-7 élèves. Pour ce qui est de cette partie, apparemment l'intérêt de la séance a varié selon les coachs.
Concernant la séance à laquelle j'ai assisté, la coach a demandé aux élèves ce qu'ils avaient retenu de la séance de préparation, quel métier ils rêvaient de faire et s'ils s'étaient déja renseigné sur les études à faire... Enfin, on a fini par le "jeu des chaussures" : chacun devait enlever ses chaussures, changer de place d'une chaise (on était en rond) et mettre les chaussures d'une autre personne. Le but étant de montrer que si on ne choisit pas ses chaussures elles ne nous conviennent peut-être pas, pareil avec son métier (je ne suis pas du tout convaincue par ce jeu).
Chaque classe a visité une entreprise pendant environ une demi-journée, la dernière semaine :
-Visite de Libération (le site de Libération)(trop dégouttée de n'avoir pas pu y aller, j'étais en stage)
-Visite du centre de rééducation et d'apareillage des amputés de Valenton (le site du CRA)
-Visite au SIVOA (syndicat mixte de la vallée de l'Orge) (le site)
-Visite de la SEMA à Paris, d'un atelier d'ébenisterie et d'un atelier de restauration de tableaux (le site de la SEMA)
-Visite de l'Académie Accor à Evry (le site du groupe Accor)
Je me suis chargée de récupérer tout les films, les photos et les enregistrements audios. Il va falloir s'occuper de tout ça, mais ça attendra janvier...
Le projet avance donc petit-à-petit et apparemment les élèves sont contents de leurs visites d'entreprises, ce qui est déjà une grande chose !
Quant au travail en amont, il est énorme et c'est plutôt ça qui pose problème. Nous avons les informations au dernier moment, ça change régulièrement... donc impossible de s'organiser à l'avance. Par exemple, pour les visites, certains profs n'ont eu confirmation qu'une semaine à l'avance (donc impossible d'aller voir sur place avant) On avait dit qu'il ne fallait pas que les visites aient lieu le mardi matin car nous avions conseil pédagogique : ils ont quand même réussi à nous mettre 2 visites sur 5 le mardi matin !
Pour le coaching aussi ça a posé problème : la veille, le responsable de la MIPOP vient me voir à 16h pour me donner des papiers et m'annonce que les séances de coaching du lendemain ont pour but de présenter la plateforme en ligne aux élèves, que chaque coach a donc besoin d'une salle informatique. Je lui demande s'il en a déjà parlé a quelqu'un (principal ? adjoint ?) Il pensait qu'on était au courant, ce qui n'était pas le cas. Les profs ayant cours, je me suis chargée de trouver des salles avec des ordinateurs (il fallait 3 salles par heure pendant 5 heures !) Nous sommes dans un petit collège, c'est donc assez compliqué ! J'ai passé énormement de temps à organiser tout ça, prévenir les profs (et au passage me prendre toute la colère des gens même si elle ne m'était pas destinée)... Le lendemain matin, tout était organisé, les coach arrivent et là elles me disent qu'il n'a jamais été question de faire des séances avec ordinateurs !!!
Concernant le matériel, à part les caméras qui appartiennent au collège, le reste (appareils photos et dictaphones) nous est prêté par la MIPOP. Ils nous ont apporté ça le vendredi alors qu'il y avait une visite dès le lundi : il a donc fallu voir comment ça fonctionnait, recharger toutes les batteries... Et puis comme il fallait se partager le matériel, nous avons passé (enfin surtout moi) beaucoup de temps tous les jours pour recharger et vider.
Nous avons aussi eu des problèmes de transport : le lundi, le car est arrivé avec 1/2 heure de retard, le mardi le car est arrivé à 10h au lieu de 7h30 (tous les élèves étaient là 1h avant le début des cours). Comme il n'arrivait pas, nous avons appelé une autre compagnie de transport qui a envoyé un car en 10min (donc le 1er car est arrivé à 10h mais les élèves étaient déjà partis heureusement).
C'est peut-être bien de travailler avec des partenaires extérieurs, ça peut-être enrichissant, et surtout, dans notre cas en tout cas, ça nous permet d'avoir de l'argent pour le projet. Mais ça a aussi beaucoup d'inconvénients. La MIPOP gère le projet, elle nous dit donc quand faire ci et ça, comment le faire et ça pose problème car du coup elle a le pouvoir et nous ne maîtrisons rien. Nous n'avons pas les coordonnées des entreprises ni celles des transporteurs. Nous sommes totalement dépendants de la MIPOP.
Quelques jours avant les visites, j'ai réalisé que personne n'avait évoqué le droit à l'image : les élèves allaient être photographiés et filmés sans que personne ne leur ai demandé leur avis. De plus, la base de donnée qui sera créée sera publiée en ligne, donc pas questions de faire d'erreurs de ce côté là. Du coup, je me renseigne, et effectivement, aucune autorisation n'a été signée en début d'année (il est interdit de faire une autorisation globale pour l'année il faut le faire à chaque projet). Donc me voilà à essayer de rédiger une lettre aux parents, ce qui n'est pas évident finalement ! 15 min avant la distribution aux élèves, je la montre au principal qui me fait changer des phrases (et il avait raison). Finalement, j'ai distribué les papiers et chaque élève l'a ramené le jour de la visite. Il y a environ 2 élèves par classe qui refusent, donc il faudra les flouter si on garde leurs photos (encore du travail pour moi!).
Et puis le vendredi (les visites commencent le lundi suivant), je rencontre le directeur du CRDP de Versailles, on parle du projet, et il me demande si j'ai bien demandé l'autorisation aux entreprises de filmer leurs locaux et leur personnel. Il m'explique qu'il faut une autorisation de la maison mère s'il y en a une (ce qui est le cas pour Accor par exemple).
J'avoue que j'ai été un peu dégouttée du projet ce jour là car je me voyais encore courir partout pour essayer de joindre je ne sais qui pour une éventuelle autorisation (et s'ils refusent ? on annule la visite ?). Donc je suis allée voir le principal adjoint et il m'a dit de laisser tomber, que puisque la MIPOP devait tout organiser, c'était à eux de le faire. Et effectivement, quelques jours plus tard j'ai vu la personne de la MIPOP et il m'a dit qu'il s'en était occupé depuis longtemps. Mais il ne nous l'avait pas dit !
Enfin, le projet a comencé à être évalué. Chaque prof a été interrogé par 2 chercheurs de l'université d'Evry pendant environ 1h. Nous avons dit comment se passait le projet, ce que cela changeait par rapport à la manière habituelle de faire de l'orientation en 4è... Ils vont ensuite interroger certains élèves. Et ils reviendront nous interroger en mai.
A suivre...