Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 décembre 2009

Quand élèves et prOfs ne se comprennent plus du tOut...

IMG_4697_2La polémique est partie de cette lettre d'insultes envoyée par une classe de terminale STG à sa prof d'anglais... du moins c'est comme cela que l'histoire a été présentée dans les médias : Une classe qui se comporte très mal en cours, une prof qui refuse de céder (notamment sur l'usage des portables), des élèves qui envoient une lettre de menaces.

La lecture de cette lettre m'a vraiment choquée, surtout si on se dit qu'elle a été écrite par l'ensemble d'une classe de terminale. Pas des petits de 6ème, non, des grands adolescents dont certains sont déjà majeurs.

Les médias nous informent que lundi, Philippe Fatras, l'inspecteur d'académie (Paris) est venu "sermoner" la classe. Il leur a rappelé que leur action était "inacceptable, inqualifiable, puérile [et] lâche".

Certes, cette lettre est inacceptable et ce cas particulier nous montre encore une fois que notre contexte de travail est parfois très difficile.

Puis, comme ce sujet m'intriguait, j'ai continué mes recherches. Et là j'ai découvert quelques articles qui revenaient sur le début de l'histoire. Les cours ne se passent pas bien dès le début de l'année, les élèves ont l'impression de ne rien apprendre, ils ont également l'impression que leur professeur est toujours absente. Ils reprochent à l'enseignante de ne donner que des exercices écrits alors qu'ils ont un oral de Bac à la fin de l'année. La prof s'est fait voler une clé USB au début de l'année, elle se "vengerait" donc en refusant de faire des efforts de dialogue avec la classe. Du côté des élèves, on affirme que si la clé USB a été volée c'est parce que la prof avait provoqué ce vol (elle aurait affirmé avoir mis le prochain contrôle sur la clé puis aurait laissé la clé sur son bureau pendant qu'elle partait faire des photocopies).

Bref, les élèves n'en pouvant plus, ils ont écrit une lettre commune au proviseur pour lui demander que la prof change de méthode de travail ou alors de changer de prof. Il est clair que ces élèves n'ont pas compris comment fonctionne le système éducatif et où est leur place : ils n'ont bien sûr pas à demander le changement de prof ! D'ailleurs on se demande le rôle qu'ont joué les parents dans l'histoire car personne n'en parle.
Puis, alors que la direction ne prend pas de mesures, l'enseignante reçoit cette fameuse lettre d'insultes et c'est là que les médias s'en mêlent. Mais depuis quelques jours des élèves de la classe se font entendre : ils n'auraient pas écrit cette lettre (un élève seul aurait pu le faire, ou alors un élève d'une autre classe)
Alors finalement qu'en penser ? Des élèves idiots et dérangés, il y en a dans tous les lycées, pas de quoi faire venir la presse et l'inspecteur.

Pour ma part, je m'interroge plus sur l'évaluation des enseignants. Il semble qu'il y ait un problème avec cette enseignante mais comme dans l'éducation nationale on se soutient quoi qu'il arrive (sauf s'il y a des violences physiques), personne n'ira défendre le point de vue des élèves (attention je ne dis pas que j'approuve pas leur façon de faire).
Je pense que tout le monde a eu, une fois dans sa scolarité, un enseignant qui déconnait complètement. En tout cas, moi j'en ai eu, et plus d'un. Et je vous assure qu'en tant qu'élève c'est désespérant d'avoir un prof qui ne vous apprend rien alors que la classe est volontaire et qu'il y a le Bac à la fin de l'année.
Bien sûr, je ne dis pas que les élèves doivent pouvoir "virer" un prof quand ils le veulent.
Mais peut-être qu'une réforme de l'évaluation des enseignants seraient la bienvenue...         

+ d'infos :
-Dépêche sur VousNousIls
-Lettre d'insultes à la prof : les élèves de Jean Lurçat se désolidarisent (Libération, 24/11/2009)
-
Contre-enquête sur l'affaire des lycéens qui voulaient changer de prof (L'Etudiant.fr, 26/11/2009)

Publicité
Commentaires
Publicité