Les maîtres et les maîtresses
Les maîtres et les maîtresses
de Stéphanie Ledu (texte)
et Magali Clavelet (dessin)
Ed. Milan
Coll. Mes p'tits docs
7,40 € / 29 p. / 2015
La 4ème de couverture : Enseigner des choses aux enfants pour leur faire découvrir le monde : quel beau métier ! Chacun a sa façon de faire, ses moments préférés avec sa classe, ses passions à transmettre. Et toi, est-ce que tu veux devenir maître plus tard ?
Mon avis : Voici un album documentaire assez original. En effet, la plupart des livres pour les petits parlent de l'école du point de vue de l'enfant. Ici, c'est le point de vue de l'enseignant qui est mis en avant. J'ai trouvé ça très intéressant, et notamment pour un enfant d'enseignant qui peut à la fois comprendre qui est son maître ou sa maîtresse mais aussi quel est le travail de ses parents.
Le livre explique que pour devenir maître on fait des études sur un sujet mais aussi sur la façon d'apprendre aux enfants. Ensuite on rencontre un maître qui prend son premier poste. Bien sûr, à travers sa vision des choses, on voit la vie quotidienne dans l'école maternelle : la rentrée, la cour, les moments de regroupement... Il y a également la classe de CP. Évoquer les moments préférés des maîtres et maîtresses permet à l'enfant de se projeter et d'imaginer ce que lui aussi préfère faire (musique, sport, sciences...). On suit aussi les enseignants en préparation de cours dans un musée ou à la bibliothèque ainsi que chez eux. On voit qu'ils ont des réunions. Enfin, la dernière page montre des enfants qui jouent au maître et à la maîtresse avec leurs doudous, l'enfant peut totalement se projeter.
Petit point négatif pour moi : la double page sur les règles de l'école (pages 14-15). Il n'y a QUE du négatif :
Pourtant, en formation on nous apprend bien à rédiger les règles de façon positive. Du genre "je respecte les copains" ou "je lève a main pour parler" (plutôt que "la maîtresse n'aime pas que je parle sans lever le doigt"). De même j'ai bien vu que la page de droite sur les punitions effrayait un peu mon Mini. J'ai dû le rassurer et lui expliquer que ce n'était que si on faisait de grosses bêtises qu'on était puni ainsi.
Peut-être la dénomination professeur des écoles manque-t-elle ? Moi je ne trouve pas mais il faudrait demander l'avis d'un prof des écoles...
Dans l'ensemble c'est un documentaire vraiment sympa. J'ai trouvé ça intéressant de pouvoir montrer à Mini ce qui l'attend quand il entrera à l'école, mais aussi lui parler de nos métiers à son papa et à moi. Il sait qu'on va "au collège" et il veut souvent venir "travailler" avec nous mais c'est très abstrait pour lui donc cet album permet d'éclaircir un peu certaines choses.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur