blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 juillet 2009

L'enfant de NOé

903735_gfL'enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt

Ed. Le livre de poche
119 p. / 5€ / 2004

La 4ème de couverture : " - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi, je ferais semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
- Juré."
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?

Mon avis : Métaphore de l'arche de Noé, le secret du père Pons, qu'il partagera avec le jeune Joseph, est un appel à la tolérance, à la compréhension de l'autre, à la découverte de cultures qui nous sont inconnues.
Joseph, d'origine juive, ne vient pas d'une famille pratiquante. Il ne connaît ni les fêtes juives, ni les coutumes. Ce qu'il souhaite avant tout, c'est devenir catholique. Le père Pons, prêtre catholique, veut quant à lui récolter et préserver tous les signes de la culture juive, pour en préserver le souvenir et en sauver l'existance, à la manière d'un Noé qui a "collectionné" les couples d'animaux pour les protéger.
A travers l'histoire de ces deux personnages, nous découvrons la vie des enfants juifs en Belgique pendant la seconde guerre mondiale.

Pour adultes et lycéens.   

+ d'infos :
-la critique de Rats de biblio

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:21 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur L'enfant de NOé

  • J'ai beaucoup apprécié ce livre et encore plus la réflexion qu'il peut apporter au lecteur. Il ne parle pas d'un des sujets de littérature les plus faciles, il y a beaucoup de choses à dire et c'est un vrai condensé d'émotions... Mais je pense que ce livre permet de faire une piqure de rappel : ça pourrait toujours recommencer : les collections du Père Ponce nous le font comprendre sans arrêt...
    A lire !

    Posté par Luna, 02 juillet 2011 à 12:50 | | Répondre
  • C'est clair que c'est un très beau roman ! Je n'ai lu que celui-ci de l'auteur mais je ne comprend pas pourquoi il est tant critiqué.

    Posté par Petite Noisette, 03 juillet 2011 à 00:10 | | Répondre
Nouveau commentaire