Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 mai 2009

scOlastance

Pour ceux qui ne sont pas familiers des Environnements Numériques de Travail (ENT), voici une petite présentation de celui préconisé en Alsace, ENTEA Scolastance :

Scolastance est une plateforme d'ENT personnalisée pour chaque établissement ainsi que pour chaque utilisateur. Ainsi, chaque enseignant, élève, parent.. à son propre espace (avec mot de passe et identifiant).

Voici la page d'accueil de ma session :

scolastance_1

L'espace propose 6 onglets : mon ent, configuration, communication, suivi scolaire, documents et réservations. Chaque onglet est divisé en sous-parties.

scolastance_1_bis

Il est possible de créer plusieurs pages d'accueil. Ainsi, ma conseillère pédagogique a créé une page d'accueil pour le CDI : "CDI numérique" :

scolastance_cdi_num_rique_accueil

Elles y a ajouté les blocs qu'elle souhaitait. Les contenus de ces blocs peuvent être modifiés quand on le souhaite.

scolastance_cdi_num_rique_accueil_bis

L'onglet "communication" propose plusieurs outils intéressants, notamment une messagerie :

scolastance_messagerie

La colonne de gauche propose la liste de tous les titulaires d'un compte scolastance dans l'établissement. Ces personnes sont classés par groupes : élèves, parents, classes, personnels enseignants, personnels administratifs, administrateur scolastance. Il est donc possible d'écrire à toutes ses personnes sans connaître leur adresse.

scolastance_messagerie_bis

L'onglet "communication" propose également l'outil forum. Je suppose que cet outil pourrait être très utile dans le cas d'un travail concret sur quelque chose. Ma conseillère pédagogique l'a mis en place avec une enseignante d'histoire-géo pour un projet sur Auschwitz mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne réellement pour l'instant. 

L'onglet "suivi scolaire" permet de mettre toutes les notes des élèves. L'ENT calcule lui-même les moyennes. Les enseignants peuvent également mettre des appréciations. C'est d'après cet outil que seront imprimés les bulletins scolaires. Les parents et les élèves peuvent consulter leurs notes pendant toute l'année.
Dans mon établissement, les profs sont obligés de passer par Scolastance pour donner leurs notes à l'Administration. Certains le font au fur et à mesure des devoirs, d'autres juste avant le conseil de classe. Les élèves sont très demandeurs : dès que l'on fait un devoir ils demandent quand est-ce que les notes seront mises en ligne.
Scolastance propose de nombreux graphiques individuels ou par classe, qui permettent de voir le niveau et l'évolution des élèves.

scolastance_notes

Cet onglet propose également un cahier de texte. Dans mon établissement je ne crois pas qu'il soit vraiment utilisé car les enseignants sont toujours obligé d'utiliser la version papier, ça ferait donc double travail pour eux. Cela dit, j'ai cru comprendre que si on les déchargeai de la version papier, beaucoup seraient partants pour la version numérique.

L'onglet "documents" est peut-être le plus utilisé pour le CDI. Il permet de créer des groupes et de déposer des documents.
Par exemple j'ai moi-même créé un groupe et déposé des documents en support d'une séquence :

scolastance_documents

L'onglet "réservations" peut servir pour réserver du matériel, les salles informatiques...

Les + et les - de Scolastance : Cet ENT est un formidable outil de communication. Il a tous les avantages d'un ENT. Il permet le travail en collaboration avec les collègues. Il permet d'intéresser les élèves par l'utilisation des TIC. Il est également utile pour donner des documents aux élèves qui auraient été absents ou pour toute autre raison. L'aspect vie scolaire est certainement le côté le plus utilisé dans mon établissement. Les élèves viennent constamment au CDI pour "voir leurs notes".
Du côté des parents, je n'ai aucune visibilité, je ne sais pas du tout s'ils vont consulter les notes de leurs enfants ou s'ils attendent les bulletins.

Cependant, nous avons vite constaté que les élèves étaient peu intéressés pour utiliser Scolastance comme outil pédagogique. Lorsqu'on leur demande d'alimenter un forum, ils ne le font que si l'on prévoit une heure de cours consacrée à cela. Ils vont rarement chercher les documents qu'on y dépose.

Je pense donc qu'il serait nécessaire de mettre en place des formations à l'utilisation de l'ENT (pour les élèves et pour les enseignants). De plus, les enseignants sont eux-mêmes très peu mobilisés. Certains vont rarement voir leur messagerie, d'autres refusent par principe d'utiliser l'outil.
Enfin, Scolastance est parfois un peu complexe d'utilisation (gestion des droits...), il faut donc compter sur l'aide du PRI pour règler de nombreux problèmes techniques. 

Avoir un ENT à disposition n'est donc pas un gage de son utilisation. Mobiliser l'équipe est un travail de longue haleine que le prof doc ne peut absolument pas faire seul.   

Publicité
Commentaires
P
Heu... je ne sais pas je n'utilise plus Entea depuis 2009 et je n'ai jms eu de Mac!
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je n'arrive pas à installer mon Entea3 sur Mac OS 10.4.<br /> <br /> Y aurait-il une incompatibilité?<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Anouk
Répondre
P
Une précision sur Scolastance :<br /> <br /> L'Alsace a lancé un projet d'ENT, appelé ENTEA (ENT En Alsace). C'est l'entreprise HP-Infostance qui a gagné l'appel d'offre, avec son produit Scolastance. <br /> En 2003, le ministère de l'éducation a lancé un appel d'offre pour un projet d'ENT. C'est le projet ENTEA qui a gagné cet appel d'offre.<br /> <br /> En conclusion, il me semble que Scolastance devrait être l'ENT qui sera développé dans toute la France.
Répondre
P
D'accord, merci beaucoup !
Répondre
P
Le PRI c'est la Personne Ressource Informatique, souvent un prof de l'établissement qui est détaché un certain nombre d'heures pour s'occuper de l'informatique.<br /> Bon courage pour l'oral!
Répondre
Publicité