Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 octobre 2014

EMI 5ème 2014-2015

IMG_1227

Le cycle d'EMI que j'ai mis en place pour les classes de cinquième est composé de trois séances. Pour expliquer plus clairement : je les prends sur une plage dédiée à l'EMI dans leur EDT pendant une période de six semaines, avant de passer à la classe suivante. Je prends les élèves en demi-groupe une semaine sur deux.

La semaine dernière, j'ai donc terminé le cycle avec le premier groupe, je peux donc faire un premier bilan de ce nouveau projet. 

J'avais décidé de continuer à travailler dans la foulée de ce sur quoi les élèves avaient terminé en sixième en juin : internet, les moteurs de recherche... (du coup je me rends compte que je n'en ai pas parlé ici, il faudra que j'y remédie!)

Donc, je me suis dit, je n'ai que trois séances, il faut que je motive les élèves pour qu'ils trouvent cela intéressant et pas seulement anecdotique à l'échelle de l'année scolaire entière. Et donc, ma décision était prise : ils vont passer les trois séances sur les ordinateurs. Ca peut paraître démago mais en même temps, quoi de mieux que la manipulation pour leur faire comprendre des notions liées à internet ? 

Sauf que... c'était sans compter sur les aléas des séances sur poste informatique : ordinateurs qui ne fonctionnent pas, internet qui rame, paramètres non identiques sur chaque poste, j'en passe et des meilleurs !

Donc, avec cette première classe, j'ai vraiment ramé !! Heureusement, c'est une classe de choupinous (pourtant pas gagné, je les ai le vendredi de 16h à 17h!) et ils ont été super compréhensifs et super enthousiastes à chaque proposition ! Le premier groupe a essuyé les plâtres à chaque fois, tandis que pour le groupe 2 j'essayais de faire un peu mieux ou différemment sur le même thème. 

La séance 1 : Le sujet est L'évaluation de la fiabilité du web

L'exercice est entièrement copié-collé sur le blog Fenêtre sur de Claire Cassaigne, il est très bien conçu, je ne pouvais faire mieux ! J'ai longuement cherché à faire un exercice sur un autre sujet (ici l'alimentation des requins), je voulais trouver un thème en rapport avec ce sur quoi les élèves travaillaient dans les autres cours mais j'ai eu beau chercher longtemps, je n'ai pas trouvé aussi bien que ces deux sites.

EMI_cinquieme_seance_1

EMI_cinquieme_seance1_fiche_1_completee

Cette séance a très bien fonctionné mais pour l'un des groupes internet ne fonctionnait pas donc l'exercice a dû être fait au début de la séance 2, un peu à l'arrache. 

La séance 2 : Le sujet est Les traces que l'on laisse sur le web

Nous commençons la séance par un bilan de la séance précédente :

EMI_cinquieme_seance_2_bilan_fiabilite 

EMI_cinquieme__seance_2_bilan_fiabilite_completee

Puis le but est de faire un exercice qui permet de réfléchir sur les traces volontaires et involontaires que l'on laisse sur le web, de parler des cookies notamment. Avant la séance, j'avais bien évidemment testé les exercices au CDI, tout fonctionnait parfaitement. Le jour J, avec le premier groupe, j'ai pu constaté que les cookies ne fonctionnaient pas de la même façon selon les postes donc les exercices ont été entièrement biaisés et j'ai surtout donné les bilans aux élèves et je leur ai expliqué en leur disant ce sur quoi ils auraient dû tomber et et leur demandant de vérifier à la maison (oui j'ai vraiment ramé ce jour là !!) Encore une fois, l'exercice est en partie pris sur Fenêtre sur

EMI_cinquieme_seance_2_fiche_3 

EMI_cinquieme_seance_2_fiche_3_completee

Pour le groupe deux, je ne me suis pas embêtée, on a rempli les bilans en faisant un cours-dialogué pendant une heure. J'ai beaucoup parlé de facebook et de tout ce que ça impliquait (je me suis largement inspirée des séances que je faisais sur facebook les années précédentes). Ca s'est super bien passé !

La séance 3 : Le sujet est L'identité numérique

Cette fois, je me suis largement inspirée du tout nouveau classeur Education aux médias et à l'information de Génération 5, et plus particulièrement de la fiche 8.2 du thème 3. Le but est de faire faire une recherche sur une star (mes élèves ont choisi Black M) et de trouver des informations sur son identité privée, son identité publique et son identité numérique. 
Cette séance aurait été beaucoup plus intéressante sur deux heures. J'ai laissé les élèves travailler pendant 30min sur les ordinateurs mais ils n'ont pas trouvé la moitié des informations. Ils se sont trop souvent contentés d'un ou deux sites (wikipédia et facebook) sans aller en voir d'autres. Du coup le bilan n'a pas été aussi complet qu'espéré. Mais la séance s'est bien passée et les élèves ont compris ce que je voulais leur transmettre, c'est le principal !

EMI_cinquieme_seance_3_fiche_4

EMI_cinquieme_seance_3_fiche_4_completee

Evaluation :

A chaque séance j'ai évalué quelques item du socle (ex B2i).

Les compétences qui sont notées sur chacune de mes fiches correspondent à des compétences décidées par l'équipe éducative de la classe évaluée par compétences. Elles ne sont pas parfaites et ne correspondent pas forcément à ce que je voudrais mais je n'ai pas le choix, je dois utiliser celles-ci. 

Afin d'évaluer l'ensemble du travail, j'ai prévu de donner un devoir à la maison aux élèves (qu'ils auront toutes les vacances pour faire). Pour l'instant il n'est pas encore créé, j'en reparlerai donc. Je pense les faire travailler notamment avec le mémotice sur les réseaux

Publicité
Commentaires
R
Merci pour la qualité de votre travail. Cela m'est grandement utile comme source d'inspiration dans mon année de validation de capes doc.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité