MOn Ordi, Internet... et mOi !
Mon ordi, Internet et moi !
de Jérôme Colombain
et Frédérique Vayssières
Ed. Milan jeunesse
Coll. Les guides complices
43 p. / 2007 / 6,50€
La 4ème de couverture : Ton "ordi", c'est un peu comme un copain. Il est dans le salon, dans ta chambre ou dans ta salle de classe. Tu t'en sers pour jouer, pour préparer un exposé ou pour communiquer avec tes amis. Ses possibilités sont infinies, surtout lorsqu'il est connecté à Internet. Cependant, attention : le Web est un monde fabuleux mais dangereux. Comme dans la "vraie vie", il faut savoir prendre ses précautions. Pour profiter au mieux de ce formidable outil, il te faut suivre des conseils simples que nous allons découvrir ensemble. A toi le monde virtuel !
Mon avis : Ce documentaire est arrivé dans ma dernière commande pour le CDI avec notamment Mais non, je blogue! Je l'ai commandé sans l'avoir feuilleté et maintenant que je l'ai dans les mains, je trouve quelques trucs un peu... bizarres!
Tout d'abord c'est un tout petit livre qui, à mon avis, s'adresse plutôt aux primaires, voire aux 6è-5è mais pas aux plus grands (le narrateur s'adresse au lecteur de façon enfantine).
Page 8, on peut lire (le lecteur doit saisir une requête dans un moteur) : "Ouh là là, que de réponses ! Pas de panique... Celles qui correspondent le mieux à ta demande se trouvent en haut de la page".
Page 9 : "S'il sagit d'une encyclopédie connue (comme www.wikipedia.org) ou d'un site "officiel" [...] alors, en principe, tu peux te fier à ce que tu lis."
Il y a quelques points comme ceux-là qui, sans être totalement faux, demanderaient à être nuancés et développés, ce qui n'est pas fait ici. De plus, pour chaque point un peu complexe, l'auteur dit "demande de l'aide à tes parents".
A part cela, ce petit guide est sympathique. Les dessins sont beaux et les couleurs agréables.
Je suis donc un peu partagé sur ce documntaire. En fait, je pense qu'il aurai toute sa place en primaire. Je verrai à la rentrée l'accueil que les collègiens lui feront.
Les chapitres :
1.Y a tout sur le web
2.Je communique par Internet
3.Internet en famille
4.La folie des jeux vidéo
5.Mon ordi à tout faire
J'ai appris qu'en français on ne devait pas dire "tchater" mais "clavarder"...