Parler de sOi sur internet
Le dernier numéro de Phosphore (n°334, avril 2009) publie un dossier intitulé "Parler de soi sur Internet" (p.10-17). Ce dossier est tout à fait intéressant car il rappelle les différentes problématiques liées au sujet.
Dans une interview de 4 lycéens, on se rend compte que chacun n'a pas la même conception du web. Selon certains, on est plus "vrai" sur Internet, alors que selon d'autres, c'est tout le contraire. L'article pose donc des questions auxquelles le lecteur pourra réfléchir : est-on plus vrai dans la vie réelle ou dans la vie virtuelle? Ecrire sur un blog est-ce preuve de timidité ? de lâcheté ? de caractère ? Qu'est-ce qu'être soi-même ? Qu'est-ce que tenir un rôle ?
L'article rappelle de faire attention à deux choses : les rencontres en lignes et les traces que l'on laisse sur la toile.
Quelques statistiques sont également rappellées :
89% des français de 12 à 17 ans ont Internet à la maison, contre 58% des plus de 18 ans.
1 mineur sur 5 est confronté à des avances sexuelles en ligne; 90% de ces propositions sont faites par des jeunes de leur âge ou de 21 ans au maximum.
53% des adolescents ont un blog, ce qui fait de la France le premier pays blogueur.
15 000 blogs sont créés par jour. Il y en a 18 millions sur skyrock Blog (ex-skyblog).
En consensus semble se dessiner pourtant : le dialogue à travers Internet ne peut pas être entièrement possible. En effet, les jeunes sont conscients que sans les gestes et sans le ton, le récepteur ne reçoit pas forcément le bon message. Par exemple l'ironie est beaucoup moins détectable en ligne qu'en vrai.
L'article est l'occasion de présenter un film qui va sortir le 15 avril et qui traite de ce thème : Adoration, de Atom Egoyan (la fiche allociné ici).