blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 mars 2009

L'hOmme a l'Oreille cOupée

l_homme___l_oreille_coup_e___MourlevatL'homme a l'oreille coupée
de Jean-Claude Mourlevat

Ed. Thierry Magnier
Coll. Petite poche
5€ / 43 p. / 2003

La 4ème de couverture : Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l'oreille qui lui manque. Mais ce n'est jamais la même histoire ! A l'écouter, il a eu mille vies et l'a perdue mille fois, cette fameuse oreille... Qui saura un jour la vérité ? Personne sans doute, mais quel conteur !

Mon avis : Non, ce livre n'a aucun rapport avec Van Gogh ! Cela étant dit, c'est un petit livre tout mignon qui se lit en quelques minutes. L'homme raconte comment il a perdu son oreille. A chaque chapitre une version différente est exposée.
Pas mal d'idées pour travailler avec des élèves! Notamment leur faire inventer d'autres versions sur la façon dont il aurait pu perdre son oreille. Peut également servir dans le cadre d'un travail avec de très faibles lecteurs.
Mais il me semble que ce livre serait surtout intéressant au CDI dans un projet de lecture à voix haute. Accrocheur et remplis de suspens, je pense que les élèves apprécieraient d'écouter ce genre de "roman".   

+ d'infos :
-la présentation de la collection "petite poche"
-pistes de travail avec les élèves

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 18:06 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'hOmme a l'Oreille cOupée

Nouveau commentaire