Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 janvier 2009

LéOnOre

l_oLéonore
de Frédérique Niobey

Ed. du Rouergue
coll. DoAdo 2007
159 p.
8,50€

La 4ème de couverture : Du retard. Plusieurs jours. Puis plusieurs semaines. Ca fait long quand même. Et puis cette envie de vomir, les nausées. Enceinte. A 16 ans. Pourtant, Gabi ne veut pas avorter. Elle lui a déjà trouvé un prénom, Léonore. Car ce sera une fille, elle le sait, elle le sent. Neuf mois de grossesse où il faut assumer le regard des autres, l'incompréhension de son frère Hugo et l'hostilité de sa fiancée Clara. Neuf mois de doutes et d'incertitudes malgré le soutien de sa grand-mère Ninou. Heureusement, les trois mousquetaires, ses amies de toujours, ne la quittent pas des yeux. Une pour toutes, toutes pour une!

Mon avis : C'est mon coup de coeur du moment !!!! Je l'ai dévoré d'un coup et j'ai adoré!!!  L'écriture est originale; c'est écrit un peu comme si c'étaient les pensées de la narratrice, Gabi; un peu comme une poésie : 

"T'as l'air bizarre on me dit.
Des fois.
Souvent.
De plus en plus.
Est-ce que j'ai changé?
Est-ce que ça se voit?
Non.
Personne n'a deviné.
Je crois pas.
Personne."

Gabi, à 16 ans, se rend compte qu'elle est enceinte. On ne sait pas qui est le père et ça n'a pas d'importance. Elle vit avec son frère et la fiancé de celui-ci. Ses parents sont morts. On ne sait pas comment, mais ça n'a pas d'importance non plus. Hugo et Clara ne veulent pas de bébé chez eux. On suit donc Gabi avec ses joies, ses doutes et ses peurs, pendant les 9 mois qui la mènent jusqu'à l'accouchement.

Un vrai coup de coeur!!

Publicité
Commentaires
Publicité