Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 janvier 2024

EMI 4è 2023-2024

20231122_135744

Dans l'idéal j'aimerai faire beaucoup plus d'EMI avec le cycle 4, j'ai ai plusieurs fois parlé avec ma Principale et c'est noté dans mon projet CDI, mais je n'arrive pas à trouver le temps ni les partenariats. 

Nous avons lancé cette année dans mon collège des semaines CESCE, plus ou moins banalisées. L'objectif est d'y réunir toutes les interventions (ou presque) organisées dans le cadre du CESCE sur la même semaine (une semaine 4è/3è et une autre semaine 6è/5è). C'est dans ce cadre que j'ai trouvé le temps de faire quelques séances. 

J'ai articulé mes séances avec ce qui a été décidé en CESCE et les différentes autres interventions que les élèves avaient. En 4è, j'ai décidé de partir sur le thème de la publication en ligne et des traces que l'on peut laisser ainsi que l'utilisation des écrans. C'est un thème très large, assez vague. J'ai décidé de le faire sous forme de quiz (il y a quelques années j'avais assisté à ce genre de choses avec une association, c'était super). 

J'ai donc créé un long quiz, déposé en ligne. Les élèves sont placés en 4 ou 5 groupes selon les classes, et chaque groupe a un buzzer. On fait défiler les questions, on compte les points au tableau et bien sûr, à chaque réponse j'en profite pour ajouter des éléments, expliquer, répondre aux questions...

C'est une séance assez intensive. Les élèves sont à fond, certains sont très compétiteurs. Il faut sans cesse rappeler les règles (on lit la question avant de buzzer, on se concerte dans son groupe, on attend d'être interrogé...) mais je ne regrette pas car il y a vraiment beaucoup d'échanges. On n'a pas eu le temps de faire toutes les questions avec toutes les classes mais ce n'est pas grave, on a pris le temps d'expliquer des choses et c'est le principal. 

Une séance que je pense refaire chaque année dans le cadre du CESCE (je changerai par contre quelques questions qui ont été moins comprises et il faudra bien sûr actualiser). 

Quiz EMI 4è CESCE 

Une séance d'une heure, c'est vraiment pas beaucoup... mais pour l'instant je me dis que c'est déjà mieux que le rien que je faisais les années précédentes avec ce niveau !

Publicité
Commentaires
P
Merci ! :-)
Répondre
P
C’est une très bonne idée ce questionnaire ! Je garde l’idée en tête pour l’année prochaine. Merci beaucoup pour ce partage
Répondre
Publicité