blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

21 décembre 2017

StOp au harcèlement

9782702158722-001-T

Stop au harcèlement
Le guide pour combattre les violences à l'école et sur les réseaux sociaux
de Nora Fraisse

Ed. Calmann-lévy
4,50 € / 89 p. / 2015

La 4ème de couvertureNOUS POUVONS TOUS AGIR CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE.

Le harcèlement scolaire, c'est quoi ? Pourquoi c'est grave ? Comment ça commence ? Qui est victime ? Qui est harceleur ? Les témoins sont-ils complices ? comment détecter un cas de harcèlement ? Comment aider une victime ? Comment contrer le cyber-harcèlement ? Comment éduquer au téléphone portable et réseaux sociaux ? Comment prévenir le harcèlement ? Qui contacter ? Quels sont les recours juridiques?

EN FRANCE, UN ENFANT SUR DIX SERAIT VICTIME DE HARCÈLEMENT À L 'ÉCOLE ET UN SUR CINQ DE CYBER-HARCÈLEMENT;

Il est plus que temps d'ouvrir les yeux sur ces pratiques et de s'y attaquer. Enfants, ados, parents, enseignants, victimes, auteurs, témoins, nous pouvons dire STOP !

Un livre à mettre entre toutes les mains.

Mon avis : Encore un guide pratique pour agir contre le harcèlement. Il est l'oeuvre de Nora Fraisse, l'auteure également de Marion, 13 ans pour toujours. Elle est la maman d'une jeune fille qui s'est suicidée suite au harcèlement dont elle était victime. 

Ce guide est constitué de courts chapitres sur un thème précis (par exemple : "le harcèlement, c'est quoi ?", "Qui est victime?", "Eduquer au téléphone portable et aux réseaux sociaux"... voir la liste sur la 4ème de couverture). Dans chaque chapitre on a une sorte de définition ou d'explication sur environ deux pages, un témoignage d'environ une page, une page "attention!" pour mettre l'accent sur un point précis et une page "ai-je bien compris?" pour résumer le tout. Les textes sont simples et précis, ils s'adressent à la fois aux ados, aux parents, aux enseignants. 

Pour chercher la petite bête, j'ai trouvé la page "ai-je bien compris?" assez inutile car redondante avec le texte précédent qui est lui aussi très court (donc pas forcément besoin de refaire un résumé). Je pense que c'est le problème de vouloir faire un livre qui s'adresse à tous : il doit être complet pour les adultes mais accessible pour les jeunes.

Et puis les témoignages ne montrent presque que des harceleurs repentis, or ce n'est pas aussi facile. Dans mon collège par exemple, nous traitons beaucoup de cas de harcèlement, à plusieurs niveaux (donc de la petite punition au conseil de discipline avec exclusion définitive) mais je n'ai que très rarement vu des élèves regretter (en fait je ne trouve même pas d'exemple). Des excuses, oui, faites par obligation. Mais une réelle prise de conscience comme dans ce livre, quasiment jamais. Donc je trouve bizarre que ce livre insiste à ce point là-dessus. Cela dit, c'est encourageant de savoir que pour certains il y a réellement des regrets !

Un livre facile à lire, pas forcément original mais sur ce thème, on n'en a jamais trop ! A mettre dans les CDI de collège et lycée, espace élèves ET profs !
Un gros point positif : Son prix !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie

D'autres livres sur le thème du harcèlement

 

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 09:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur StOp au harcèlement

Nouveau commentaire