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Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

30 janvier 2010

Manuels numériQues

Comme je le disais ici, la réunion de bassin à laquelle j'ai assisté cette semaine, était consacrée aux manuels numériques. Plusieurs intervenants étaient présents, directeur de CRDP, documentaliste de CRDP... Ils nous ont présenté les objectifs et les enjeux de ces nouveaux manuels, leur fonctionnement et quelques exemples.

Qu'est-ce qu'un manuel numérique ?
Définition de la SDTICE (sous direction des TICE au ministère) : "c'est un manuel dématérialisé que l'on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l'écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l'on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos."

Voici le point de départ que nul ne peut ignorer : L'Objectif du Ministère est qu'en 2012, toutes les écoles, les collèges et les lycées, soient dotés de manuels numériques.
2012, c'est-à-dire dans 2 ans !
De plus, le ministère préconise que ces manuels soient en full web, et pas seulement numérisés.

Pour faire face à cette double prescription ministérielle, l'opération "manuels numériques via l'ENT" a été mise en place au printemps 2009. Cette opération concerne 12 académies, 21 départements, 8000 élèves, 64 collèges, 320 classes. Il s'agit donc d'une expérimentation à grande ampleur ! Elle a été lancée à la rentrée 2009 pour les 6ème. Elle continuera en 2010 avec les 5ème. Cette opération durera 5 ans.

Les 3 objectifs de l'utilisation du manuel numérique sont :
puce_111le développement des usages pédagogiques des TIC
puce_111alléger le poids des cartables
puce_111utiliser des ressources numériques innovantes dans les ENT

Les 3 partenaires sont :
puce_111les éditeurs de manuels
puce_111les plateformes de diffusion (on passe par eux pour commander ces manuels) : CNS et KNE
puce_111les éditeurs de solutions ENT : infostance, itop ...

Les éditeurs qui proposent des manuels numériques sont Magnard, Belin, Hatier, Nathan, Bordas, Didier, Delagrave, Hachtte et Sésamath.
Un nouvel éditeur, le livre scolaire .fr, propose un manuel collaboratif (pas encore prêt mais ça devrait bientôt arriver).

Les 3 sortes de manuels (3 niveaux) :
1/le manuel numérisé
2/le manuel numérisé enrichi
3/le manuel numérique   

La forme et le fonds du manuel numérique :
Les éditeurs ont tous choisi de présenter leurs manuels sous la forme d'une double page, comme les manuels papier traditionnels. On peut se questionner sur la pertinence de ce choix (il faut zoomer, ce n'est pas pratique ... mais c'est ce dont on a l'habitude).

Voici le schéma qui permet de voir à quoi il faut réfléchir :

manuels1

Le manuel numérique nécessite de réfléchir à l'impact sur la conduite de la classe et à l'impact sur le apprentissages des élèves.

Les éditeurs proposent, au-delà du manuel, un ensemble de ressources telles que site compagnon, blog, CD, DVD, développement de communautés numériques... L'avantage est que cela ne fige pas la ressource.
A terme, le manuel pourrait disparaître au profit d'une offre de ressurces.

Les 3 niveaux de travail avec le manuel numérique :
Pour faire cours avec le manuel numérique, il faut au minimum un vidéo projecteur. L'idéal est d'avoir également un TNI.
1/travail avec le vidéo projecteur, l'élève a son cahier
2/chaque élève est sur un ordinateur
3/travail avec le vidéo projecteur et le TNI.

La vision systémique concernant la mise en place du travail avec le manuel numérique :

manuels2

Les fonctionnalités les plus courantes :
puce_111animations multimédias
puce_111zoom
puce_111recherche interne
puce_111signets
puce_111impression
puce_111site compagnon / blog
puce_111annotation

Les fonctionnalités les moins courantes (mais plus intéressantes) :
puce_111interactivité
puce_111animations
puce_111stockage
puce_111évaluation / exercices
puce_111accès aux granules documentaires (chaque "unité documentaire" - élément d'une page - peut être détaché et reséquencé)
puce_111intégration de ressources
puce_111comparateur de documents
puce_111intégration de liens
puce_111spot et cache

Le prix de ces manuels :
Un livre numérisé doit être environ 20% moins cher qu'un livre papier. Ce n'est pas du tout avantageux pour les éditeurs.
Concernant les tarifs exacts, c'est pour l'instant assez flou. 

Exemple de manuel :

bordas
Bordas-français 6è

+ d'infos :
-un rapport sur les manuels scolaires (1998) édité par la documentation française
-
le dossier educnet sur les manuels numériques
-présentation de Bordas
-le manuel numérique, dossier de l'ingénierie éducative

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Posté par petite noisette à 01:21 - 13. Internet & TICE - Commentaires [3] - Permalien [#]

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