Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 novembre 2009

Un nOuveau pOint sur la réfOrme du recrutement des prOfs

1343Depuis la semaine dernière, nous avons de nouvelles informations sur la réforme du recrutements des enseignants :

-La situation sera différentes pour les PE et les PLC :

          -les PE devront faire un master spécifique enseignement. Ils passeront le concours en septembre, l'année de M2, avec résultats d'admissibilité en novembre et épreuves d'admissions à la fin de l'année scolaire.

          -les PLC + CPE feront un master disciplinaire avec un module spécifique de professionnalisation. Ils passeront le CAPES en décembre, l'année de M2, avec résultats d'admissibilité mi-janvier et épreuves d'admissions à la fin de l'année scolaire.

-Le module de professionalitation des PLC, appelé plus précisément "parcours complémentaire de professionnalisation" devra être suivi pendant les 2 ans de master avec, la première année un module "culture générale et histoire de la discipline" et la seconde année un module "préparation aux épreuves orales".

-Le concours sera composé, quelle que soit la discipline, de 2 épreuves d'admissibilité à caractère disciplinaire et de 2 épreuves d'admission comportant une dimension professionnelle (capacité à élaborer une leçon).
-Les épreuves d'admissibilité des PE seront français et culture humaniste + mathématiques et sciences.

-Pour compenser l'année de stage supprimée, les candidats au concours devront faire des stages avant le concours. Puis, après le concours, ils auront une formation complémentaire sur un tiers du temps pendant la première année d'enseignement. 

-Les questions évidentes qui se posent :

          -Comment réussir à faire la même année : un master (avec mémoire, partiels...) + la préparation d'un concours + des stages (notamment un stage en responsabilité de 108h) ??? Sans parler de tous les étudiants qui ont besoin d'avoir un travail pour se payer leurs études...

         -Quand les nouveaux profs seront-ils titularisés ? Comme maintenant, à la fin d'une année d'enseignement (alors que elle-ci ne sera plus un stage mais une année "normale") ? Ou dès l'obtention du concours (sans évaluation en classe) ?

-Les universités ont jusqu'à la fin avril pour présenter leurs maquettes de formation.

-Les ministères précisent que les master devront être généralistes en privilégiant la discipline à la pédagogie pour que les étudiants qui échouent puissent se réorienter.

-Tous les syndicats ont déclarés contre cette réforme dans ces termes.    

+ d'infos :
-La réforme de la formation des maîtres reste un vrai casse-tête (Le Monde, 16/11/2009)
-
Chroniques éducation du 16/11/2009
-Enseignants et étudiants dénoncent le projet de formation des maîtres (Le Monde, 16/11/2009)
-
Le Café pédagogique du 16/11/2009
-Améliorer la formation des enseignants, par Valérie Pécresse et Luc Chatel (Le Monde, 17/11/2009)
-
La "masterisation" a nouveau dans l'oeil du cyclone (blog C'est classe! de Libération, 17/11/2009)

Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que je ne me suis pas posée la question : les personnes qui ont déjà un master peuvent-ils quand même passer le capes même s'ils n'ont pas fait le module de professionnalisation ? <br /> Et ceux qui veulent passer le CRPE, doivent-ils recommencer un master enseignement ?<br /> <br /> mystère...
Répondre
J
c'est vraiment n'importe quoi! cela veut dire que si j'ai déjà un master complet je dois faire encore une deuxième année de master pour préparer le concours (et ainsi avoir non pas un mais deux master?)? il faut attendre les décrets d'application pour y voir plus clair car c'est pour l'instant du grand n'importe quoi
Répondre
Publicité