22 novembre 2009
Séance méthOdOlOgie de la recherche dOcumentaire (SVT - 3è)
Il y a quelques semaines, un prof de S.V.T. de mon collège m'a demandé si on pouvait faire un travail ensemble avec ses classes de troisième. Je suis contente parce que je n'ai jamais travaillé avec des disciplines scientifiques et c'est un peu un défi pour moi (surtout les SVT, matière que je détestais quand j'étais élève).
Après discussions, le prof m'a expliqué qu'il voulait faire 1 séance au CDI. En gros, ses élèves ont une production à faire (de leur choix) sur un thème du programme. Ils font le travail sur leur temps libre. Mais il aimerait leur rappeller la méthodologie, notamment pour les préparer au lycée.
Donc j'ai avec 4 demi-classes de 3ème, pendant 1h seulement, à qui je dois faire la méthodologie de la recherche documentaire + pourquoi pas la méthodologie pour certaines productions (panneau d'expo, diaporama...) + commencer le travail quand même (parce que je ne me vois pas leur faire un cours théorique pendant 1h).
Les problématiques des élèves sont assez variées
(le prof me les a communiqué en avance heureusement) :
-De quelles méthodes dispose-t-on aujourd'hui en cas de stérilité ?
-En quoi nos habitudes alimentaires et nos pratiques sont-elles responsables de l'apparition de maladies nutritionnelles ?
-Pourquoi l'obésité est-elle plus répandue aujourd'hui ? Quelles mesures doit-on envisager pour stopper cette évolution ?
-Comment soigner tous les diabètes ?
-Habitudes de vie et cancer : Quels comportements adopter face au soleil ?
-Comment expliquer les phénomènes de rejet (greffes, transplantations, transfusions) ?
-Comment et dans quels cas expliquer l'utilité du clonage thérapeutique ?
-Quels sont les principaux polluants présents dans l'air ? D'où proviennent-ils ?
-En quoi les activités humaines sont-elles responsables de la pollution de l'air ? Quelles solutions envisage-t-on aujourd'hui pour réduire les rejets de polluants ?
-Pourquoi parle-t-on de "crise de la biodiversité" ? Comment en est-on arrivé là ?
-Comment l'homme peut agir sur la biodiversité ?
-Quelle(s) énergie(s) choisir pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Voici donc ma fiche de prep (très théorique parce que je pense que je verrai pendant la séance comment ça se passe et selon je ferai + ou - de théorie) => fiche_de_prep
Les 6 étapes de la recherche documentaire => les_6__tapes_sch_ma
Comment citer ses sources => Citer_ses_sources_
Liste de références => Liste_de_r_f_rences_
La méthodologie pour le diaporama => Le_diaporama_
La méthodologie pour le panneau d'exposition (j'en ai déjà parlé là) => Le_Panneau_d_exposition_
Je commence les séances demain, on verra ce que ça donne...
Tags : 3ème, méthodologie, productions, recherche documentaire, svt, séance pédagogiqueCommentaires sur Séance méthOdOlOgie de la recherche dOcumentaire (SVT - 3è)
- Club MangaSalut petite noisette !
Pour répondre à ta réponse à propos de mon club manga, je l'ai mis en place au mois de septembre dans le collège où je suis en stage (je suis PLC2)
J'ai fait passer un mot pour que tous les élèves soient au courant et résultat nous nous réunissons tous les lundi de 13h à 14h.
J'ai 14 élèves (ce dont je suis contente : ni trop ni trop peu !), de tous niveaux mais une majorité de 4ème (= super pour les raccrocher à la lecture !)
Le club a pour but premier de créer une mangathèque au collège qui n'avait que 4 mangas et d'inciter les élèves à lire, mais aussi de s'intéresser à l'histoire du Japon (coutumes, traditions, cuisine...) et enfin de leur faire découvrir d'autres mangas que ceux qu'ils connaissent. Nous avons lus ensemble beaucoup de titres et discuté nos suggestions d'achats. Toutes les semaines, je leur amène des mangas que j'emprunte à la BM de ma ville, pour leur faire découvrir autre chose (notamment les Miyazaki, +Anima ou encore Dr Slump)
J'ai déjà acheté 16 titres et pourrai en racheter autant en janvier.
J'ai créé aussi un onglet "Club Manga" sur le Netvibes du collège, avec des ressources sélectionnées, comme les sites Mangaverse ou Gachan auxuqelles ils peuvent accéder du CDI et de chez eux.
Avec un autre prof, nous avons initié les élèves au Go, d'après le manga Hikaru No Go (ils adorent !)
Enfin, nous avons beaucoup de projets : faire une exposition de dessins (je leur ai acheté deux livres pour apprendre les dessins de manga = ils sont très enthousiastes pour apprendre !), écrire des articles sur l'ENT du collège, écrire un mini-manga, mais aussi faire un défi-manga avec un autre collège. J'ai mis ça au point avec une collègue PLC2, sur la base d'un défi-lecture. Nous nous rencontrerons à la fin de l'année autour d'un goûter japonais avec diverses activités (go, questionnaires, etc.)
Bref, voici un peu où j'en suis, mais je pense que les possibilités sont nombreuses.
N'hésite pas à te lancer (je n'avais jamais lu de mangas avant septembre !!) car c'est vraiment très enrichissant. Et puis avoir les élèves dans le cadre d'un club c'est super, ça change nos relations.
Par contre, prévois des heures de lecture personnelle !! Tiens-moi au courant si tu veux te lancer, on pourra s'entraider et se donner des idées, c'est toujours enrichissant !
Bon courage !! - Super intéressant tout ça! Ca me donne plein d'idées!!
Bon de toute façon pour moi ça ne sera pas avant l'année prochaine car je n'ai pas de temps pour mettre en place un club. Les élèves ont une pose de 12h40 à 13h55 et j'ouvre tous les midis le cdi de 13h30 à 13h55 mais ça doit être ouvert à tous. Il faut que j'essaye, pour l'année prochaine, de voir si certains midis je peux ouvrir qu'à un groupe d'élèves précis.
Dans le cadre des projets (il y en a 2 sur l'année normalement) en SVT pour les 3eme, j'ai également introduit une formation à l'évaluation des sites internet.