Séance méthOdOlOgie de la recherche dOcumentaire (SVT - 3è)
Il y a quelques semaines, un prof de S.V.T. de mon collège m'a demandé si on pouvait faire un travail ensemble avec ses classes de troisième. Je suis contente parce que je n'ai jamais travaillé avec des disciplines scientifiques et c'est un peu un défi pour moi (surtout les SVT, matière que je détestais quand j'étais élève).
Après discussions, le prof m'a expliqué qu'il voulait faire 1 séance au CDI. En gros, ses élèves ont une production à faire (de leur choix) sur un thème du programme. Ils font le travail sur leur temps libre. Mais il aimerait leur rappeller la méthodologie, notamment pour les préparer au lycée.
Donc j'ai avec 4 demi-classes de 3ème, pendant 1h seulement, à qui je dois faire la méthodologie de la recherche documentaire + pourquoi pas la méthodologie pour certaines productions (panneau d'expo, diaporama...) + commencer le travail quand même (parce que je ne me vois pas leur faire un cours théorique pendant 1h).
Les problématiques des élèves sont assez variées
(le prof me les a communiqué en avance heureusement) :
-De quelles méthodes dispose-t-on aujourd'hui en cas de stérilité ?
-En quoi nos habitudes alimentaires et nos pratiques sont-elles responsables de l'apparition de maladies nutritionnelles ?
-Pourquoi l'obésité est-elle plus répandue aujourd'hui ? Quelles mesures doit-on envisager pour stopper cette évolution ?
-Comment soigner tous les diabètes ?
-Habitudes de vie et cancer : Quels comportements adopter face au soleil ?
-Comment expliquer les phénomènes de rejet (greffes, transplantations, transfusions) ?
-Comment et dans quels cas expliquer l'utilité du clonage thérapeutique ?
-Quels sont les principaux polluants présents dans l'air ? D'où proviennent-ils ?
-En quoi les activités humaines sont-elles responsables de la pollution de l'air ? Quelles solutions envisage-t-on aujourd'hui pour réduire les rejets de polluants ?
-Pourquoi parle-t-on de "crise de la biodiversité" ? Comment en est-on arrivé là ?
-Comment l'homme peut agir sur la biodiversité ?
-Quelle(s) énergie(s) choisir pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Voici donc ma fiche de prep (très théorique parce que je pense que je verrai pendant la séance comment ça se passe et selon je ferai + ou - de théorie) => fiche_de_prep
Les 6 étapes de la recherche documentaire => les_6__tapes_sch_ma
Comment citer ses sources => Citer_ses_sources_
Liste de références => Liste_de_r_f_rences_
La méthodologie pour le diaporama => Le_diaporama_
La méthodologie pour le panneau d'exposition (j'en ai déjà parlé là) => Le_Panneau_d_exposition_
Je commence les séances demain, on verra ce que ça donne...