Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 juin 2008

Les QuestiOns de l'Oral

Voci une liste des questions que l'on m'a posé (ou du moins celles dont je me souviens) :

Epreuve de techniques documentaires (mon sujet ici)
>Quelle est la différence entre un réglement internet et une charte internet?
>Comment s'organisera le débat d'ecjs? Qu'elle sera la question en débat?
>Combien de temps dureront les recherches pour ce débat?
>Pourquoi avoir choisi 2 médiateurs pour le débat? quel sera leur rôle?
>Dans BCDI (j'avais pris une notice comme 1er doc):
     >à quoi correspondent les différentes dates sur la notice?
     >avec la recherche experte, pouvez vous trouver des exemplaires de "micro hebdo" qui traiteraient du piratage informatique? (manipulation devant le jury)
>Dans les métadonnées (j'avais fait mes 2 autres traitements avec les métadonnées du Scéren):
     >A quoi correspond dc= ?
     >Comment faire pour prendre en compte les descripteurs si (comme ça été le cas ici) la fonction descripteurs du bordereau ne fonctionne pas?
>Quelles sont les qualités nécessaires pour le prof doc?
>Vous connaissez des référentiels? Lesquels?
>Dans votre liste d'objectifs documentaires, lequel est le plus important ici? pourquoi?
>Parlez du risque terroriste de piratage informatique (je l'avais évoqué en intro).
>Vous dites toujours "professeur-documentaliste", c'est important pour vous le "professeur"?

Epreuve sur dossier (sujet blogs) :
>Qu'est-ce que le journalisme citoyen? Vous connaissez des journaux citoyens? (qui? pourquoi?...)Pourquoi ces journaux se développent?
>Vous autorisez l'utilisation des blogs au CDI?
>Que faites-vous si vous constatez qu'un élève a un mauvais usage sur son blog personnel?
>Vous pensez que c'est utile de conserver une trace de tous ces blogs?
>Quel support servait à exprimer son opinion avant? (journal intime) Vous en connaissez?
>Vous pensez que les jeunes d'aujourd'hui n'écrivent plus de journal intime?
>Choisissez 4 quotidiens que vous metteriez au CDI.
>Vous metteriez une revue féminine au CDI?
>Quelle est l'évolution des blogs depuis 2004? (date du 1er document)
>Parlez du blog CDI.
>Vous avez consulté de blogs de jeunes? vous en connaissez? De quoi parlent-ils?
>Comment leur apprendre le bon usage sur internet?

Jury du dossier : 1 prof doc de collège, 1 prof doc de lycée et 1 prof de fac d'info com
Jury de la std : 1 prof doc de collège, 1 prof doc de lycée et 1 conservateur de bibliothèque

Si vous voulez, vous pouvez déposer en commentaires vos questions, ça peut servir à ceux qui le passeront l'année prochaine.

Publicité
Commentaires
P
Géraldine > je ne suis pas sure; mais il me semble que c'est vers septembre/octobre.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais savoir à partir de quand connait-on les dates des épreuves du CAPES/CAFEP doc pour 2009? Merci. Géraldine
Répondre
P
En fait je ne suis pas sure d'être sur Strasbourg car j'ai demandé Poitiers et Rennes avant.
Répondre
M
Et ouais !!! vive les voyages!!! lol je sais pas trop ou je serais!! toi je pense que tu iras sur strasbourg... et moi aucune idée !!! laure a eu 17 et 18 à l'oral!!! ca aide pour etre 7eme!! lol<br /> Natacha aura plsu de chance que moi puisque elle est paccée... et moi pas!! donc voila restera aussi à voir pour celine et annelie!! en tout cas je suis super heureux j en reviens tj pas !!! Envoie moi tes coordonnées sur le bv que l on puisse garder contact ca me ferais plaisir!! biz
Répondre
P
Pas de problème pour contribuer à un blog!! Je suis toujours partante! <br /> Après il faudra voir dans quelles académies on va se retrouver! Sauf erreur de ma part toi et moi on ne sera pas sur Bordeaux l'année prochaine; contrairement à Laure, Christel, Mélanie, peut-être Natacha(?)
Répondre
Publicité