blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 juin 2008

1ère épreuve orale terminée!!!

Voilà, une épreuve de passée!

J'ai passé l'épreuve de techniques documentaires en premier, voici le sujet que j'ai eu :

"Les élèves d'un baccalauréat professionnel mènent des recherches sur le piratage informatique afin de préparer un débat argumenté sur ce thème dans le cadre de l'ECJS."

Si vous voulez déposer vos sujets en commentaire, ça serait cool !

Bon courage à tous pour la suite!

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 15:52 - 18. CAPES : épreuves - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires sur 1ère épreuve orale terminée!!!

  • punaise sérieux tu as eu trop de chance !!!! j en rêve d un sujet pareil!!! en tout cas j espère que tu as réussi!! moi aussi j ai passé la std mais en blanc !! lol et on m a aussi demandé vis à vis de la dernière loi ( en projet) sur le piratage !!!
    bisous et bonne chance!!!

    Posté par Mr PMB, 19 juin 2008 à 16:42 | | Répondre
  • C'est vrai que je suis contente, c'est le sujet le plus simple que j'ai fait cette année!
    J'ai parlé du projet de loi, en fait mes documents en parlaient et comme il a été présenté hier aux députés, ben j'avais 2 documents publiés hier. Mais bon, on verra bien...

    Posté par petite noisette, 19 juin 2008 à 16:55 | | Répondre
  • Ouai ça va sympa ton sujet. Qu'en est -il du jury ? Et finalement cette rumeur sur les historiques : on doit le présenter ou pas ! Bon courage pour demain c'est bientôt la fin !!

    Posté par Emilou, 19 juin 2008 à 17:21 | | Répondre
  • bon très heureux de voir que tu as bien reussi!! que ça dure!! oui alors pour l historique ?? ils le demandent? tu as eu quoi comme jury?

    Posté par Mr PMB, 19 juin 2008 à 17:32 | | Répondre
  • Bonjour,

    Bon courage pour la suite. Une petite remarque en passant : je ne trouve pas normal de publier les sujets tombés alors que certains candidats ne passeront que dans plusieurs jours. Ce n'est pas équitable car ils sauront déjà sur quoi ils ne seront pas interrogés...

    Posté par pointilleuse, 19 juin 2008 à 19:02 | | Répondre
  • à mon avis ce n est tres pertinant comme remarque!! mais ca ne regarde que moi!!! honnetement le sujet peut etre formulée d'une autre manière ( droti d auteur, DRM,..) Rien n'empêche cela!!! alors la thématique reste toujours d actualité!! quand on regarde les sujet de l an dernier il y en a qui sont quand même super proche!!! surtout que l entretien peut tout à fait porter sur une thématique différente!!! alors si ceux qui ont déjà passé leur oral veulent mettre le sujet je vois pas ou le problème ça ne leur enleve rien à eux et ca donne rien aux autres!!! Apres la différence se fera sur le contenu et la manière de parler et ca personne peut t aider à ce sujet...Voila mon point de vue!!!
    et vive blog-o-noisettes!!!

    Posté par Mr PMB, 19 juin 2008 à 19:14 | | Répondre
  • laure est tombée sur les blogs!!! encore une sujet de moins pour monsieur PMB!!! lol

    Posté par Mr PMB, 19 juin 2008 à 19:19 | | Répondre
  • Je rejoint le même avis que Mr PMB sur la question. Vu qu'environ 60 sujets vont tomber ce n'est pas parce que l'on sait 2 ou 3 sujets sur lesquels on ne va pas tomber que ça augmente nos chances de réussite !! Moi je trouve ça surtout cool de la part de ceux qui sont passé et pas tellement pour le sujet en soit mais pour le partage de ressentis après l'épreuve ! Bon courage à tous !

    Posté par Emilou, 19 juin 2008 à 19:49 | | Répondre
  • chacun a son avis sur la question et tant mieux! là ou je suis d'accord avec vous c'est que c'est bien de faire partager ses sujets : effectivement, ça je ne le critique pas du tout, bien au contraire, ça permet de se rendre compte de que ça peut donner, de l'ampleur de l'épreuve etc... C'est juste que ça me semble plus logique de le faire après coup.
    Bonne chance à tous!

    Posté par pointilleuse, 19 juin 2008 à 20:05 | | Répondre
  • Que de commentaires ce soir !!!
    Concernant l'historique > oui on doit l'imprimer et le donner (c'est un logiciel différent de celui de l'année dernière; je pense qu'il doit prendre en compte Firefox - mais je n'en suis pas sûre car j'utilise Internet Explorer)
    Contrairement à l'année dernière, on est sur des ordis portables et on a chacun notre imprimante à côté, qu'on gère comme on veut. Donc ça c'est bien!
    Au niveau du jury c'est comme les autres années (je vais pas détailler de peur d'être reconnue Ils étaient très gentils!

    Sinon, je rejoint Mr PMB, je pense que d'autres personnes peuvent retomber sur le piratage informatique. Et franchement, même si ce n'est pas le cas, je ne pense que ça change quoi que ce soit en quelques jours.

    Oui, Laure m'a dit qu'elle était tombée sur les blogs et le droit dans le cadre du B2i. Pour l'instant c'est assez TIC!

    Bon courage à tous, et Mr PMB merde pour samedi et dimanche!!! (et merci pour les com')

    Posté par petite noisette, 19 juin 2008 à 21:50 | | Répondre
  • Allez voir sur le site...

    http://www.ac-versailles.fr/cdi/portfolio/contributions/piratage-informatique.pdf . Il contient des éléments de réponses pour les personnes qui ont traitées ce sujet.

    Posté par pepite, 20 juin 2008 à 10:10 | | Répondre
  • je crie au scandale!!!!
    quelle injustice!!!! combien tu as payé pour avoir ces deux sujets??? alors je vous l annonce : le sujet de dossier "les blogs" est tombé... trop dure la vie!!!
    Bon ben voila!! je pense que tu dois être heureuse!!! moi je suis mitigé entre la satisfaction de voir qq un qui a vraiment bossé tombé sur des sujets comme ca et je me dis que d un autre sens il ne doit plus rester que 134 places.... lol
    En tout cas je susi ravis pour toi!! tu le merites trop!! OH fait si tu as ton capes je te demande un pourcentage car si je n étais pas rester pour ton dernier oral blanc de dossier sur les blogs...tu ne l aurais pas fait!!! lol ok ça n aurait rien changé j avoue!!
    aller j arrête je pense que je dors pas assez!! lol
    Bon courage pour digérer ces deux épreuves plus qu'épouvantes... mdr
    bisous

    Posté par Mr PMB, 20 juin 2008 à 14:38 | | Répondre
  • ben voila un commentaire de plus juste pour dire que c'est à mon tour d'y aller!!! dans quelques heures j'y passe!!! bonnes vacances à blog-o-noisette, anne, Laure... et aux autres inconnus!!!
    a plus pour vous tenir au courrant!! lol

    Posté par Mr PMB, 20 juin 2008 à 17:44 | | Répondre
  • C'est vrai que j'ai été trop contente de tomber sur ce sujet, au moins j'avais des choses à dire!
    Mais bon... après je sais pas trop ce que ça a donné...

    Mon courage à toi Mr PMB!!! Tiens nous au courant!

    Posté par petite noisette, 21 juin 2008 à 12:01 | | Répondre
  • pour fini de fini!! plus d espoir

    ben voila pour moi aussi c fini!!
    mais que de deception...
    le dossier etait sur lité de jeuenesse... pour ceux qui me connaissent vous savez que c'est pas un sujet que j aime... on vera bien!!!
    En revanche la std ( ouj ecartonne habituellement) ben la c le fiasco!!!! mais un fiasco comme rare j ai pu en avoir!!
    de un j ai eu un suejt facile peut etre trop : c t un tpe sur les effets de la loi anti tabac.Donc à la base pas de difficulté majeure... le probleme numéro un est une panne d'ordinateur : -10 min à la fin pour ma preparation!!! impossible de recuperer le temps!!!
    Mes doc etaient nuls... et le jury bon passons!!! je me garde de bien de dire ce que j en pense!!
    ben voila tres decu et je suis presque sur de ne pas l avori vu ma performance en std...
    En tout cas je reviens lundi soir sur bordeaux et mercredi soir on fait une soirée!! à organiser!! donc voila le moral n est pas top mais on perd pas le sens des priorité!! la fete avant les resultats!! bisous à tous et bon courage aux derniers qui passent aujourd hui et demain!!!
    à plus!!

    Posté par Mr PMB, 23 juin 2008 à 11:36 | | Répondre
  • J'ai eu les mêmes sujets que toi Mr. PMB. Moi c'est la Litté jeunesse qui ma déstabilisé. Qu'elle horreur ces documents : rien à rajouter que ce qui est dit dedans ! Pfffff

    Posté par Emilou, 23 juin 2008 à 18:02 | | Répondre
  • Désolée pour toi Mr PMB :'(
    Mais garde espoir, on sait jamais. Je suis sure qu'il y aura des surprises (dans les 2 sens!)
    Bonne fête mercredi!!
    J'espère que les résultats tomberont bien jeudi!

    Posté par petite noisette, 23 juin 2008 à 20:32 | | Répondre
  • A propos du doc de l'académie de Versailles

    Merci Pépite pour ce document!!
    C'est vraiment LE sujet de std dans ce doc!!! Ca m'a un peu fait peur avant de le lire! Mais finalement, je pense que j'avais à peu près bien cerné le sujet.

    Posté par petite noisette, 23 juin 2008 à 21:01 | | Répondre
  • Pour moi aussi, c'est fini !!!

    Le sujet de dossier était : l'école et le web collaboratif

    le sujet de std : l'enseignement de l'histoire des arts en lien avec favoriser les pratiques artistiques.

    Pour le dossier, j'ai eu de la chance... Pour la std, on verra.

    Il ne reste plus qu'à attendre les résultats... Esperons jeudi !!!

    Posté par Manue, 24 juin 2008 à 19:50 | | Répondre
  • C'est vrai que j'ai vu ton sujet Manue, c'était vraiment pas évident!
    Bon courage pour l'attente!

    Posté par petite noisette, 24 juin 2008 à 22:32 | | Répondre
  • Je suis tombée en dossier sur : Argumentation

    Et en STD : les professeurs principaux des élèves de 6è souhaitent faire un travail sur les chartes d'utilisation des TIC.

    On verra bien les résultats !

    Posté par Judith, 25 juin 2008 à 10:03 | | Répondre
Nouveau commentaire