Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 juin 2023

C'est mOn arbre

cest_mon_arbre_cover_copie

C'est mon arbre
de Olivier Tallec

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Pastel
2019 / 13,50€

Le résumé de l'éditeurJ’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?

Mon avis : Un album choisi par Micro à la bibliothèque, il aime bien les écureuils. Je pense toutefois qu'il n'a pas tout compris, il y a beaucoup de sous-entendu dans cette histoire. 

Le petit écureuil veut garder son arbre et ses pommes de pin pour lui tout seul. Mais il se rend compte que d'autres pourrait l'approcher alors il réfléchi à tous les stratagèmes pour que personne ne s'approche. 

Un album pour discuter de la notion de propriété et du fait de partager, toutefois il ne faut pas s'attendre à une morale finale qui expliquerai au jeune lecteur qu'il faut partager ! C'est un album assez humoristique et l'écureuil campe sur ses positions : il ne partagera pas !

J'ai pour ma part beaucoup aimé les illustrations. 

D'Olivier Tallec, j'ai déjà présenté Le plus féroce des loups et Dagfrid.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med le dimanche avec Micro

Publicité
Commentaires
Publicité