Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
1 novembre 2016

Guide de survie pOur les adOs

logo_311423-242x386

Guide de survie pour les ados
écrit par une ado
de Aija Mayrock

Ed. Hachette
13,90€ / 162 p. / 2016

La 4ème de couverture : Le harcèlement, ça a toujours été comme un nuage noir au-dessus de ma tête. Les sales coups des autres, c'étaient les gouttes de pluie qui m'éclaboussaient, et leurs regards, la foudre que j'essayais d'éviter. un jour, je me suis dit que j'allais écrire un guide de survie pour toi, pour moi, pour les ados, pour les enfants qui se font harceler en cours de sport, à la cantine, dans les vestiaires, en classe... n'importe où. Ce guide que tu tiens entre tes mains ne renferme pas une recette magique, mais plutôt des conseils et des quiz que tu pourras compléter...

Mon avis : Je poursuis mes lectures sur le thème du harcèlement, celui-ci est le dernier livre que j'ai acheté pour le CDI. Le titre me paraissait intéressant, surtout le fait que ça soit un guide et que ça soit écrit par une ado. 
D'ailleurs, première interrogation de ma part, si c'est un guide écrit pas une ado qui a vécu tout cela, pourquoi est-ce publié dans la collection "hachette romans"... mystère. 

Je dois le dire, je n'ai absolument pas accroché, et d'ailleurs je me suis arrêté à la page 94 après des jours et des jours. 
J'ai été très gênée par le fait que l'auteure ne parle JAMAIS du harcèlement qu'elle a subi. Elle parle de ses sentiments, des petits trucs qu'elle a trouvé pour s'en sortir (et qui deviennent des conseils pour les lecteurs) mais on ne sait absolument pas si elle se fait insulter, si elle se fait violenter physiquement... C'est quand même important je trouve !! On ne réagit pas de la même façon à un harcèlement physique et à un harcèlement moral ! (là je schématique bien sûr).
Du coup, aucune empathie de ma part, en fait j'ai même eu l'impression de lire un fake. On dirait une mythomane qui a envie qu'on parle d'elle mais qui ne sait pas de quoi elle parle. Bon, je dis juste que c'est mon impression, pas que je la soupçonne de mentir. Mais comme je n'ai pas accroché, c'est le sentiment que j'ai eu. Sûrement parce que je ne suis plus une ado et donc que ça ne m'est pas destiné!

Pour ce qui est du livre en lui-même, il est plutôt sympa et surfe sur la vague du Journal d'un dégonflé et autre Tom Gates : des petits dessins d'une autre couleur, des polices d'écriture différentes, des encarts...

Ce que j'espère, c'est qu'il plaira aux collégiens et qu'il leur sera utile.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Lottie

Publicité
Commentaires
Publicité