jOurnée de la radiO et de la télé en faveur des enfants
Tous les ans, le 2ème dimanche du mois de décembre, a lieu la "Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants", organisée par l'UNICEF.
Le thème de cette année est "le monde que nous voulons".
"Les médias audiovisuels du monde entier, que ce soit la radio ou la télévision, sont encouragés à participer à cette journée spéciale en créant des émissions spéciales pour les enfants et en invitant des jeunes à participer à la production et à la présentation des programmes."
La radio et la télévision sont des outils pédagogiques qui peuvent parfaitement être utilisées en classe.
>Les émissions de radio peuvent être écoutées grâce au podcasting (ou balladodiffusion > expression obligatoirement utilisée par les journalistes de France Inter). Il est également intéressant de créer une radio ou émission de radio avec une classe ou un club radio.
>Les émissions de télévision peuvent, depuis un an, être enregistrées et conservées pendant le reste de l'année scolaire (au CDI par exemple) pour toute diffusion pédagogique.
A contrario, une nouvelle chaîne de télévision fait scandale depuis quelques semaines: baby first, la télévision pour les enfants de 6 mois à 3 ans. "La première chaîne pensée aux besoins des parents et de leurs tout-petits" comme elle se décrit. Mais les bébés ont-ils vraiment des besoins télévisuels? Ou bien les producteurs de ces chaînes cherchent-ils à créer des besoins qui rendront les enfants accros à leurs produits dès leur naissance?
+ d'infos:
>la page de l'UNICEF
>un billet de CDI Prof
>un article de Libération à propos de Baby First