La vOix du lOup
La voix du loup
de Sam Thompson
Ed. Poulpe fictions
2024 / 256 p. / 12,95€
Le résumé de l'éditeur : Silas vit dans le silence : il ne parvient pas à s’exprimer à l’école, où les mots lui échappent constamment face au harcèlement des autres élèves... Tout change le jour où il rencontre un loup blessé et lui vient en aide. Il apprend qu'Ysengrin, sa compagne Hersent et leurs petits sont les derniers de leur espèce à se déplacer librement entre le monde des humains et leur propre monde magique, la Forêt. Le peuple renard y a réduit les autres loups en esclavage, usant de la parole pour prendre le contrôle. Leur chef, le cruel et manipulateur Renart, dirige tout depuis sa cité souterraine, et n’a qu’un objectif : capturer Ysengrin et sa famille.
Quand Silas entre dans la Forêt, il comprend vite que le langage, même ici, est synonyme de pouvoir. Pourra-t-il trouver sa voix à temps pour défendre ses nouveaux amis ? Pourra-t-il devenir… la Voix des loups ?
Une fable lyrique sur le pouvoir du langage et la relation entre humains et animaux.
Mon avis : J'ai toujours aimé l'histoire du Roman de Renart, c'est un peu une madeleine de Proust pour moi car mon père nous racontait souvent ces petites histoires, juste à l'oral, sans livre, comme il le faisait avec ses élèves.
Quand j'ai lu le résumé de ce livre, ça a donc fait tilt en voyant qu'il était question de Renart et d'Ysengrin, et ça a aiguisé ma curiosité.
La Voix du Loup raconte l'histoire du jeune Silas qui est malmené par ses camarades de classe et qui trouve refuge dans la solitude et le silence. Un jour, un loup débarque face à lui sur le trottoir, il est blessé. Silas va le soigner et c'est ainsi que va commencer leur amitié et une grande aventure. Le loup, Ysengrin, est pourchassé par des renards. C'est alors qu'il va expliquer à Silas comment les renards, voulant imiter les humains, ont appris à parler et à nommer les choses, comment ils ont construit leur propre ville, et surtout, comment ils ont réduit les autres animaux de la forêt en esclaves à leur service. Silas serait-il cet humain de la légende, surnommé "la voix du loup", qui pourrait permettre aux loups de s'affranchir des renards ?
Beaucoup de choses sont évoquées dans ce récit. Bien sûr, celles et ceux qui connaissent Le Roman de Renart y verront les clins d'œil, mais ce n'est pas obligatoire. Il y a la relation entre les hommes et les animaux. La personnification des animaux, ici effectuée par les renards qui agissent comme des hommes vis à vis des autres animaux : ils les dirigent, ils les font travailler et ils leur attribuent des sentiments humains. Le loup, au contraire, revendique son animalité et son droit à ne pas parler, à ne pas nommer les choses, à vivre en harmonie avec la forêt sans pour autant nommer ce qu'il voit et ce qu'il ressent. Silas va se faire le lien entre tous ses éléments, afin de permettre au loup de reprendre ses droits. J'ai trouvé cette partie du récit très actuelle, avec le plan loup qui vient juste d'être activé par le gouvernement.
Il y a également toute la question du langage. Le langage chez les animaux, qui n'est pas naturel et qui est vu de façon négative. Et puis le langage chez les humains. Les élèves qui harcèlement Silas passent beaucoup par le langage : ils l'insultent, le harcèlent de questions... En réponse, Silas est aphasique, la sidération de ce qu'il subit l'empêche de répondre. Ainsi, ses camarades le surnomment "silence". Régulièrement, Silas prend la décision de parler, de répondre, mais c'est plus fort que lui, il n'y arrive pas. Il lui faudra passer par son aventure dans la forêt, où les loups lui font confiance, pour que Silas prenne également confiance en lui et réussisse à s'exprimer.
La Voix du loup est un roman très fort, avec de nombreux sujets qui résonnent. Pour autant, c'est aussi une aventure, avec des rebondissements, de l'action, on ne s'ennuie pas !
Un roman adapté au collège, que je devrais souvent avoir l'occasion de présenter (mes collègues de français me demandent régulièrement des romans d'aventure et des romans sur le thème du loup).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection