Cette semaine au cOllège... saisOn 15 (19)
Lundi 05/02/2024 :
-J'ai fait une séance d'EMI avec un groupe de 6ème (évaluation bilan Séquence 2)
-J'ai fait deux séances avec des classes de 6ème pour préparer le visionnage de Wadjda (Collège au cinéma).
-J'ai fait une séance de Speedbooking avec une classe de 5è et leur prof de français.
-J'ai animé le Club Lecture. Avec les élèves volontaires nous avons fait des caviardages.
-J'ai accueilli 31 élèves sur deux heures de permanence.
Mardi 06/02 :
-J'ai fait deux séances avec des classes de 6ème pour préparer le visionnage de Wadjda (Collège au cinéma).
-J'ai fait trois séance d'EMI avec des groupes de 6ème (évaluation bilan Séquence 2).
-J'ai participé à une réunion pour préparer les portes ouvertes du collège.
-J'ai passé du temps à ranger la réserve.
-J'ai accueilli 20 élèves sur deux heures de permanence.
Mercredi 07/02 (matin) :
Exceptionnellement, j'ai travaillé car j'avais des heures à récupérer et un conseil pédagogique en fin de matinée.
-J'ai fait une séance de vie de classe avec une classe de 6è et leur Prof Principale pour le Parcours Avenir : découverte du kiosque ONISEP et réalisation d'une fiche métier.
-J'ai rangé un meuble qui est proche de mon bureau et dans lequel j'avais entassé beaucoup de paperasse depuis 2 ans. Je cherchais un document et dans mon élan, je me suis dit que ce meuble avait besoin d'un vrai tri !
-J'ai participé au Conseil Pédagogique.
-J'ai accueilli 32 élèves sur deux heures de permanence.
Jeudi 08/02 :
-J'ai fait deux séances d'EMI avec des groupes de 6ème (Séquence 3 séance 1).
-J'ai désinstallé l'expo "Le Sport, toute une histoire".
-J'ai participé à une réunion du bureau du FSE.
-J'ai accompagné les 3è tout l'après-midi voir le film Les figures de l'ombre (Collège au cinéma).
-J'ai couru toute la semaine après une commande pour un projet (erreur dans la commande, nouvelle commande, retard de livraison...). A la fin de la semaine nous n'avions pas été livrés (pour un projet lundi en première heure).
-J'ai accueilli 22 élèves sur une heure de permanence.
Vendredi 09/02 (8h-18h) :
J'ai passé la journée à Nantes avec les élèves des Cordées de la Réussite (14 élèves de 4è et 3è ainsi que mes 3 collègues du projet). Nous sommes allé au tribunal pour jouer un procès fictif que les élèves ont monté de A à Z depuis le début de l'année. C'était un projet vraiment ambitieux et génial. Profs et élèves, on a adoré !
Cette semaine à la maison :
-J'ai terminé de préparer le projet Enluminures. J'ai dû préparer les lettrines pour chaque élèves (décalquer, scanner, imprimer...) et j'ai moi-même fait un test de lettrine pour vérifier tout le matériel.
-J'ai préparé toute ma Séquence 3 pour l'EMI 6è (j'ai repris pas mal de choses de l'an dernier mais j'avais des choses à modifier). J'ai aussi échangé beaucoup de mails avec les collègues car je veux impliquer toutes les disciplines dans cette séquence.
-J'ai finalisé le projet "boîte de lecture" : j'ai modifié la fiche de consignes que j'avais préparée (et le diaporama qui va avec), j'ai préparé l'échelle descriptive pour l'évaluation, et je me suis moi-même prêtée au jeu de créer une boîte de lecture pour montrer aux élèves. Je ferai un billet sur le blog dès que j'ai le temps.