Parcours Avenir / EMI 3è 2023-2024
J'essaye de faire des séances "Parcours Avenir" avec l'ensemble des classes, au moins du cycle 4. L'an dernier je n'étais pas contente de ma séance, je ne souhaitais pas la renouveler. J'ai envoyé un mail à mes collègues PP de 3è en leur demandant de quoi ils avaient besoin, je n'ai pas eu de réponse.
Je trouve qu'en 3è, c'est difficile de faire une séance pour une classe entière sur le thème de l'orientation car ils sont tous à des niveaux différents de leur réflexion. Certains savent déjà ce qu'ils vont faire et dans quel lycée ils vont aller, d'autres n'en ont aucune idée... En plus, je ne dispose que d'une heure donc c'est très rapide.
Du coup, j'ai décidé de partir sur quelque chose de différent. J'ai écumé le site pédagogique de l'ONISEP pour trouver une idée, et j'ai décidé de faire leur séance sur le métier d'influenceur.euse. Je trouvais que ça avait du sens avec l'EMI et la semaine CESCE dans laquelle ces séances allaient avoir lieu. J'ai donc repris la base de leur séance, tout en modifiant quelques petites choses par-ci par-là.
J'ai commencé la séance en leur distribuant un flyer pour leur rappeler où s'informer sur l'orientation (c'est aussi le but de cette séance : leur rappeler que le CDI et Esidoc peuvent être utile !) Orientation_ou_me_documenter__blog
Puis on a fait la séance sur la découverte du métier d'influenceur.euse avec un diaporama et une fiche à remplir.
Fiche prof : Parcours_Avenir_3e_2023_2024_fiche_prof
Fiche élève : Parcours_Avenir_3e___2023_2024_fiche_eleve
Fiche correction : Parcours_Avenir_3e___2023_2024_fiche_eleve_correction
Diaporama :
Parcours Avenir 3è 2023-2024 blog
Cette séance s'est bien passée et était très intéressante ! On a pu avoir des discussions avec deux des trois classes et pousser plus loin. Les deux PP, qui étaient présents à la séance, m'ont dit que c'était super intéressant de faire une séance là-dessus.
Pour la 3ème classe, un petit groupe d'élèves a été assez réfractaire. Elles ont commencé en râlant, en disant que les influenceuses étaient nulles, qu'il n'y avait aucun travail derrière, que ce n'était que des "riches" qui reçoivent des cadeaux et les montre. Le PP s'est assis à leur table et ils n'ont fait que discuter pendant toute la séance et à la fin elle n'avaient pas changé d'avis. Le PP m'a dit que cette séance était une perte de temps. Après, le reste de la classe a plutôt bien réagit.
Il faut sûrement améliorer certaines choses mais je suis quand même contente de cette séance et j'ai bien vu que le regard des élèves avait changé. Dans l'ensemble, ils avaient un regard très négatif sur ce métier et s'ils n'ont pas vraiment changé d'avis (aucun ne veut aller dans cette voie par exemple), ils ont tous reconnu qu'il y avait du travail derrière l'image. Le parallèle avec le métier de prof marche bien (d'un prof on ne voit que les cours qu'il donne mais dans l'ombre il y a aussi tous les cours à préparer et les copies à corriger).