EMI 3è 2023-2024
J'ai déjà expliqué dans mon billet sur les 4è notre semaine banalisée CESCE. Dans le cadre de cette même semaine, j'ai également proposé une séance EMI (1h) pour les classes de 3è.
Pour cette séance, je suis partie sur l'idée de l'identité numérique, des traces que l'on laisse. Je me suis inspirée de plusieurs séances trouvées en ligne, pour des niveaux complètement différents, j'ai donc adapté.
Dans un premier temps, je montre plusieurs vidéos aux élèves :
-Dave le voyant qui sait tout de vous
-C'est quoi l'identité numérique
Ensuite, on défini ensemble ce qu'est l'identité numérique, et on essaye de lister toutes les traces qu'ils ont l'occasion de laisser en ligne.
Si on a le temps, et selon leurs questions, je leur passe d'autres courtes vidéos :
-Qu'est-ce qu'un cookie ?
-Une donnée personnelle, c'est quoi ?
-Les réseaux sociaux connaissent-ils la couleur de mon slip ?
Enfin, je leur demande de créer une carte mentale de leur propre identité numérique.
La séance a plus ou moins bien marché (je l'ai faite avec les 3 classes de 3è). Nous avons cette année des 3è très "mous" donc difficiles à mobiliser. Toutefois, ils n'ont pas rechigné et ont paru intéressé. J'ai remarqué que les discussions s'engageaient entre eux au moment du travail individuel (plutôt qu'à l'oral en classe entière), et c'est vraiment ce que je recherchais : susciter le débat et la réflexion. J'aurai bien sûr préféré que ce soit avec toute la classe, mais c'est déjà pas mal s'ils en parlent avec leurs copain.es.
Voici la fiche prof : EMI_3e__L_identite_Numerique_Fiche_Prof
Et la fiche élève : EMI_3e_L_identite_Numerique_Fiche_eleve
En bilan, je pense que cette séance pourrait être améliorée. Les élèves ont presque tous mis la même chose sur leur carte mentale.
Avec ce travail, on voit rapidement les biais qu'ils utilisent pour ne pas réfléchir ou par flemme. Tous les élèves se sont mis au travail, mais certains ont passé énormément de temps à préparer leur carte mentale, faire de belles cases, bien carrées, ou bien symétriques et n'ont presque rien eu le temps d'écrire dedans. Cependant, il y a quand même une majorité d'élèves qui a fait le travail sérieusement, mais à part 3 ou 4 je n'ai rien vu d'original, alors que je suis sure qu'ils ont tous des identités, des passions différentes. Cependant, à faire devant les autres ce n'est pas forcément facile. Peut-être qu'en travail à la maison ça leur permettrait de davantage se lâcher ?
Quoi qu'il en soit je ne regrette pas cette séance car ça leur a permis de se rendre compte qu'ils laissaient beaucoup de traces. On a refait le point sur des choses comme les cookies, la plupart d'entre eux ne savaient pas ce que c'était donc c'était important d'en parler.