Le jeune acteur T.1
Le jeune acteur
Aventures de Vincent Lacoste au cinéma
Tome 1
de Riad Sattouf
Ed. Les livres du futur
2021 / 21,50€ / 140 p.
La 4ème de couverture : En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses. Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma ! L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.
Mon avis : J'avais adoré le film Les Beaux Gosses, ainsi que la BD Retour au collège, j'ai donc eu très envie de lire Le jeune acteur, qui reprend l'histoire du tournage.
En 2008 qui Riad Sattouf se décide à réaliser Les Beaux Gosses, il caste un nombre incalculable d'ados qui veulent devenir acteurs. Le choix est difficile, jusqu'au jour où il rencontre Vincent Lacoste, jeune collégien qui ne sait pas trop ce qu'il fait là.
La bande-dessinée raconte ce casting puis le tournage du film. C'est Vincent Lacoste qui raconte sa propre histoire.
J'ai trouvé génial de voir l'arrière du décors, un point de vue différent. Et puis se replonger dans ces années d'adolescence, quand on sait le grand acteur qu'il est devenu, c'est vraiment intéressant !
J'espère qu'il y aura une suite, en tout cas ce tome m'a convaincue !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur