Les petites reines [BD]
/image%2F1185410%2F20240823%2Fob_8800cd_134267892.jpg)
Les petites reines
d'après Clémentine Beauvais
de Magali Le Huche
Ed. Sarbacane
2023 / 160 p. / 25€
Le résumé de l'éditeur : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !
Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals, au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
Mon avis : J'avais adoré le roman de Clémentine Beauvais, j'avais donc très envie de découvrir cette adaptation en bande-dessinée.
Ma lecture du roman date un peu donc je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle dans les détails, mais dans l'ensemble j'ai retrouvé l'ambiance du roman et les différents éléments.
Mireille en est le personnage principal. Pour la énième fois, son camarade de classe Malo l'a mis dans le classement des boudins du collège, cette fois, avec deux autres filles qu'elle ne connaît pas. Mireille est habituée et assez philosophe, elle arrive à en rire. Mais les deux autres filles sont déprimées, alors Mireille va essayer de leur redonner le moral. Au fil des discussions, elles se rendent compte qu'elles aimeraient bien toutes les trois, pour des raisons diverses, se rendre à Paris au 14 juillet. Alors les voilà monter un projet fou : faire le trajet Bourg-en-bresse - Paris en vélo, tout en vendant des boudins sur le trajet afin de le financer ! Quand on est élue meilleure boudin, autant avoir un peu d'autodérision !
J'ai adoré cette bande-dessinée ! J'ai bien aimé aussi les passages avec Malo où l'on comprend ce qui l'amène à faire ça, sans pour autant l'excuser. J'ai trouvé cela intéressant.
Une BD à proposer en collège sans hésiter !
De Magali Le Huche, j'avais déjà présenté l'album Paco et l'orchestre et la BD Nowhere girl.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur