Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
24 décembre 2023

Le miraculeux NOël de GeOrge BishOp

Capture d'écran 2023-12-16 145021

Le miraculeux Noël de George Bishop
de Catherine Doyle

Ed. Bayard jeunesse
2022 / 16,90€ / 272 p.

Le résumé de l'éditeur : Une réécriture magique d’Un chant de Noël de Charles Dickens

Depuis le décès de sa mère, la vie de George n’est pas très joyeuse. Son père, qui s’est plongé dans le travail, n’a jamais de temps à lui accorder, et encore moins à Noël.
Mais lorsque George découvre une mystérieuse boule à neige dans un magasin étrange, sa vie bascule. Le soir même, une drôle de lutine et un renne violet débarquent chez lui pour les embarquer son père, sa mamie et lui dans une folle aventure…
Les voilà propulsés dans les Noëls passés, présents et futurs !

Mon avis : J'ai acheté ce roman pour le CDI quand je me suis rendue compte que je n'avais (quasi) rien sur Noël. Le miraculeux Noël de George Bishop est une histoire d'aventure fantastique. La maman de George est morte il y a 3 ans un 24 décembre. Depuis, le père de George a décidé que c'était la faute de Noël et il ne veut plus entendre parler de cette fête. A la maison, George et sa mamie doivent faire comme si Noël n'existait pas. Pire que cela, le père de George s'enferme dans le travail et la vie est devenue toute grise. George n'a plus le droit non plus de voir ses cousines, la famille de sa mère est devenue étrangère. 

On est à quelques jours de Noël et George se prépare à vivre de nouveau un Noël triste et gris. Mais en cachette sa mamie l'emmène à la fête foraine où il achète une étrange boule de Noël. Rapidement, George comprend que la boule est magique et qu'elle exauce les souhaits. Alors quand une lutine et un renne violet débarquent dans le salon et que Walter Bishop, leur ancêtre, sort de son cadre, c'est décidé : on va tout faire pour que Hugo, le papa de George, aime de nouveau Noël et fasse son deuil !

Un roman sympathique avec de l'action, de l'aventure, de la magie ! J'ai trouvé que ça tournait un peu en rond au milieu quand chaque nouvelle initiative se soldait à chaque fois par un échec, mais finalement j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. 

Un petit bémol quand même pour moi, c'est la notion de "Scrooge" qui n'est, je pense, pas vraiment connue en France. Il fait référence au roman Un chant de Noël de Dickens dans lequel le personnage, Scrooge, n'aime pas Noël. Mais je ne suis pas sure que les ados comprennent la référence. Cela dit ça n'empêche pas de comprendre car le mot est expliqué dans l'histoire. 

On se questionne sur Noël, sur la famille, sur les bonheurs et les petits plaisirs de la vie. Il est aussi question du deuil de la mère et de la façon pour chacun de le gérer. 

Un joli roman de Noël à proposer au CDI !

+ d'infos
-La présentation de l'éditeur

Noël deuil (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité