Moi, Léo, 13 ans, auteur impOsteur
Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur
de Sophie Adriansen
Ed. Scrinéo
2023 / 14,90€ / 336 p.
Le résumé de l'éditeur : Quand j’ai ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de mon stage aux éditions de l’Écureuil, j’ai tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit. Cette autrice avait annoncé qu’elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d’édition, et elle avait choisi celle où je faisais mon stage. On affirmait qu’elle remporterait le prix Goncourt avec son prochain livre…
Je n’ai pas hésité longtemps avant de me décider. Cette année, le lauréat du prix Goncourt, ce sera moi.
Mon avis : Voici un roman succulent qu'on prend énormément de plaisir à lire !
Léo aime écrire. Il est en 3è et doit choisir son lieu de stage. Et pourquoi pas la maison d'édition à côté de chez lui ? Le voilà au service de réception des manuscrits, il est chargé d'en lire les débuts et de décider si ça vaut le coup de continuer. Mais rapidement, Léo tient entre ses mains le romans d'une autrice à succès. Il avait justement lu un article dans lequel elle expliquait qu'elle avait envoyé son nouveau manuscrit de manière anonyme dans une petite maison d'édition. Très vite, Léo décide de s'approprier le manuscrit. Il est le seul à l'avoir lu, personne ne sait qu'il est arrivé chez cet éditeur. Il change quelques éléments du récit, et notamment la fin, et re-saisi tout le texte. Le dernier jour de son stage, Léo va voir sa responsable et lui dépose ce qu'il dit être son propre manuscrit.
Plus de retour en arrière possible, la machine s'emballe. Son roman est génial, il sera publié à la prochaine rentrée littéraire. Il est interviewé par tous les médias et rapidement, sélectionné pour le Goncourt !
J'ai lu ce roman en apnée ! Même si Léo a fait quelque chose de mal, on est en empathie avec lui et, pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de stresser pour lui pendant toute la lecture. Va-t-il être démasqué ? Sa réussite médiatique va-t-elle s'effondrer ? Sa meilleure amie, ses parents, vont-ils lui tourner le dos ? Et l'autrice originelle, que se passera-t-il si elle découvre ce qu'il a fait ?
Ce roman est plein de suspens et nous tient en haleine jusqu'à la fin ! Il est rythmé et on ne peut le déposé avant de l'avoir terminé !
Il y a aussi toute une partie intéressante sur le monde de l'édition vu de l'intérieur, j'ai trouvé ça vraiment sympa. En plus je l'ai lu alors que j'étais justement en train de préparer ma séquence sur la chaîne du livre, quelques jours avant l'annonce du lauréat du Prix Goncourt 2023, donc le timing était parfait !
Un gros coup de cœur !!
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection