Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
27 octobre 2023

FrOntier

Capture d'écran 2023-10-27 143755

Frontier
de Guillaume Singelin

Ed. Rue de Sèvres
2023 / 202 p. / 21,90€

Le résumé de l'éditeurQuand la Terre suffoque de par l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l'inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n'a jamais connu la Terre. Ce récit d'aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d'une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.

Mon avis : J'ai reçu ce titre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, je ne m'attendais pas du tout à ça. Il s'agit d'une très grosse bande-dessinée, imposante par son format. 

Dans Frontier, le lecteur suit les aventures de plusieurs personnages, pendant plusieurs années. Tout commence avec Ji-soo, une grande scientifique, "archéologue de l'espace". Alors qu'elle s'apprête à lancer un satellite révolutionnaire, son service est racheté par une grosse entreprise qui ne pense qu'aux profits et à l'extraction d'énergies. Ji-soo s'oppose à ces pratiques et rapidement elle est mutée de services en services et son travail n'a plus aucun sens à ses yeux. Après quelques années, elle est mise au placard sur une station spatiale où elle va faire la rencontre d'Alex, un jeune homme qui est né dans l'espace et n'a jamais connu que ça. De leur amitié va naître une prise de conscience sur la façon dont les humains et les ressources des planètes sont traités par les grosses entreprises. Parallèlement, le lecteur suit Camina, une mercenaire sans aucun scrupule, qui va elle aussi prendre conscience des réalités de son métier lorsqu'elle va être amputée d'un bras. Dorénavant, plutôt que de tuer elle décider de se consacrer à nettoyer l'espace des monceaux de débris. Ces trois personnages vont se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble...

Frontier est une fresque titanesque qui amène le lecteur à réfléchir dans plusieurs directions. L'écologie est au centre du récit : la Terre est en souffrance, on colonise donc l'espace et les différentes lunes et planètes qui s'y trouve. Pour autant, l'humanité détruit tout autant ces nouveaux lieux, comme si aucune leçon n'avait été tirée de ce qui se passe sur Terre. L'espace est une déchèterie et il y a des accidents quotidiens avec les débris qui y circulent.

Frontier est également une satire sociale qui met l'accent sur les relations humaines et la main mise des entreprises sur leurs employés. Trimer au travail pour pouvoir s'endetter et vivre dans des clapiers, est-ce une vie ? Comment être libre de ses choix de vie quand on est redevable à ceux qui nous emploient ? 

Autant de questions (et bien d'autres) qui jalonnent la lecture et en font quelque chose de bien plus profond qu'une BD de science-fiction avec un peu d'action. 

Il faut également parler des dessins qui sont vraiment originaux, avec ces petits personnages comme des chibis japonais. Le dessins est très minutieux et fourmille de détail, on en prend plein la vue. 

Au début j'ai eu du mal à accrocher, les personnages ont souvent un masque chirurgical ou un casque, ce qui fait qu'il n'est pas facile de les reconnaitre. Et puis on va d'un lieu à un autre, d'une année à une autre. Il faut regarder les détails pour comprendre (comme les cheveux qui ont poussé). Mais une fois bien accrochée dans ma lecture, je n'ai pas pu la quitter ! Et c'est finalement un vrai coup de cœur ! 

Une BD qu'il faut prendre le temps de savourer !

Capture d'écran 2023-10-27 144014

Capture d'écran 2023-10-27 144026

Capture d'écran 2023-10-27 144041

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Babelio

Merci Babelio et Rue de Sèvres !

Ecologie Science-fiction

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité