MissiOn blackbOne #1 BlOOdy PhOne
Mission Blackbone
1.Bloody phone
de Manu Causse,
Emmanuelle Urien,
Marie Mazas,
et Maylis Jean-Préau
Ed. Nathan
2021 / 15,95€ / 301 p.
Le résumé de l'éditeur : Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ?
Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?
Mon avis : Bloody phone est le premier tome de la série Mission Blackbone qui est en compte quatre. Cependant, l'histoire est complète, on n'est pas obligé de lire la suite. Vu le titre et la couverture, je m'attendais à une histoire vraiment différente, plus basée sur l'horreur, or ce n'est pas du tout le cas.
Bloody phone est un roman génial pour faire de l'EMI ! En effet, il est question de journalisme, d'enquête à mener, de sources à recouper, de buzz, de réseaux sociaux... Sur le site de l'éditeur il y a d'ailleurs un dossier pédagogique vraiment bien pour parler de ces sujets avec les élèves.
La personnage principale est Marie, une jeune femme de 18 ans qui vient juste de perdre sa mère pendant les épreuves du Bac. Celle-ci a été écrasée par un bus. Elle se retrouve totalement seule puisque son père est mort avant sa naissance et que sa grand-mère, victime d'un AVC 6 mois plus tôt, est dans le coma. Alors qu'elle se rend à Paris pour vider l'appartement de sa mère, elle est contactée par un certain Hello, hacker, qui lui explique qu'il était ami avec sa mère et qu'il pense qu'elle a été assassinée. Marie et Hello vont alors commencer une enquête pour remonter les traces d'Irène, la mère de Marie, à travers ses enquêtes en Afrique et en France. Après avoir été grand reporter, Irène travaillait pour le service numérique de son journal. Dernièrement, elle enquêtait sur la fabrication des smartphones. Marie et Hello vont reprendre toute l'enquête et vont vite découvrir qu'ils sont eux aussi en danger...
J'ai beaucoup aimé ce thriller ! Les personnages sont intéressants, on s'attache à eux. L'enquête est également très intéressante, d'autant plus qu'elle est super réaliste (on y voit la patte de la journaliste co-autrice). Les "minerais de sang" sont au centre de l'enquête, on sait que la fabrication des smartphone est problématique et ici de nombreux points sont évoqués comme le travail des enfants, le trafic, l'écologie ou le greenwashing.
Un roman passionnant, que l'éditeur note à partir de 15 ans, on verra donc si les élèves qui participent au Défi Babelio Ado (5è-4è) s'y intéresseront. Je lirai les autres tomes avec grand plaisir !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection