L'éveil des sOrcières T.2
L'éveil des sorcières
2.Le secret de Maelys
de Cordélia
Ed. Scrinéo
12,90€ / 227 p. / 2021
Le résumé de l'éditeur : Ma vie a ra-di-ca-le-ment changé ces derniers mois : je suis devenue une… sorcière ! En plus, je ne suis pas la seule du collège : Maelys et Rajan, deux élèves à qui je n’avais jamais parlé, le sont aussi ! Ensemble, on fait notre apprentissage auprès de Mme Wàn, notre prof de musique (enfin de sorcellerie surtout !).
Après avoir passé (et réussi) mon initiation de sorcière en décembre, je pensais pouvoir continuer mon apprentissage tranquillement. Mais depuis quelques temps, Maelys est bizarre : elle est énervée, délaisse les cours de magie et ne réussit plus aussi bien ses sorts… Et quand j’essaye de savoir ce qui ne va pas, elle refuse mon aide. Que faire ? Heureusement, avec Rajan, on a un plan pour comprendre ce qui se passe…
Mon avis : Après un tome 1 franchement réussi, on retrouve Nora et ses amis sorcières Maelys et Rajan. L'apprentissage de la magie continue pour Nora, qui a trouvé une petite routine avec les cours du soir consacrés à la magie. Cependant, elle ne peut pas tout faire et commence à être submergée entre le collège, les devoirs, les cours de magie, l'entrainement de magie... Elle a de moins en moins de temps pour ses amies qui ne connaissent pas son secret.
Et puis il y a Maelys. Nora l'adore, elle est son modèle. Mais avec un an de plus, Maelys est "grande" et rejette de plus en plus l'amitié de Nora. Pourtant celle-ci voit que Maelys ne va pas bien et qu'elle aurait besoin d'aide. Maelys semble perdue, sèche les cours de magie et fait des erreurs qu'elle n'aurait jamais commises avant. Que se passe-t-il ? Est-ce en rapport avec son père qui refuse qu'elle soit une sorcière ?
Le procédé n'est pas très subtile mais néanmoins efficace. A travers le personnage de Maelys, c'est le rejet des enfants homosexuels dont il est probablement question ici (ou tout autre différence qui parfois induit le rejet de la famille). Maelys s'apparente à une ado lesbienne qui serait rejetée par sa famille et qui commencerait à se détester pour ce qu'elle est. Tout faire pour ne pas déplaire à sa famille, tenter de ne pas être homo alors que ça fait partie de soi et qu'on n'y peut rien, de même que la magie.
Le fait qu'il y ai un couple gay (les pères de Nora) pour qui tout va bien permet de mettre en parallèle les situations et de voir que ça peut se passer bien (inconsciemment bien sûr puisque ce n'est jamais dit comme ça et que dans le récit il n'y a pas de problème avec l'homosexualité dans le récit). D'ailleurs je viens de me souvenir que Maelys EST lesbienne, mais c'est tellement pas un questionnement dans l'histoire que je l'avais oublié. Bref, ce billet est complètement décousu haha^^
Outre le problème avec Maelys, il y a aussi les amies non sorcières de Nora. On a ici une partie du récit qui ressemble à ce qu'on peut lire dans les romans sur l'amitié entre copines. On se fâche, on se réconcilie, on a des secrets mais on promet de ne plus en avoir... On sait que ce genre de récit plaît beaucoup aux ados.
Comme avec le premier tome, j'ai bien aimé ce deuxième récit. J'ai toutefois trouvé que c'était parfois un peu redondant, Nora passant beaucoup de temps à se dire qu'elle aurait dû faire ci ou ça plutôt que ce qu'elle a fait. Ca a fini par m'énerver un peu.
Toutefois, je garde un bon sentiment sur cette lecture et je lire le troisième et dernier tome avec plaisir, ce dernier étant consacré à Rajan.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection