Le cOeur en braille [BD]
/image%2F1185410%2F20240823%2Fob_b08603_133622221.jpg)
Le coeur en braille
d'après Pascal Ruter
de Joris Chamblain (texte)
et Anne-Lise Nalin (dessin)
Ed. Dargaud
2023 / 16,50€ / 76 p.
Le résumé de l'éditeur : Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.
Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose...
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?
Mon avis : Je n'ai jamais lu le roman de Pascal Ruter, que j'avais pourtant dans mon fonds dans chacun des CDI dans lequel je suis passé, mais j'avais vu le film de Michel Boujenah que j'avais bien aimé.
Nous retrouvons donc l'histoire du coeur en braille, adapté cette fois par Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin, tous les deux gages de qualité !
Une jolie histoire, qui mêle de nombreux thèmes comme la maladie, la musique, l'amitié et l'amour, la relation avec les parents, et aussi la vie au collège. On y découvre Victor, cancre de quatrième, et Marie-José, première de la classe, qui vont apprendre à s'apprivoiser alors que rien ne semble les réunir. Marie-José va aider Victor à progresser en classe, tandis que celui-ci va l'aider Marie-José à cacher à tout le monde que sa maladie des yeux s'est aggravée.
Une histoire très sympa, menée par les dessins dynamiques d'Anne-Lise Nalin.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
Un clic sur l'image pour voir la sélection