Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
16 août 2023

LX18

J03530

LX18
de Kamel Benaouda

Ed. Gallimard jeunesse
15€ / 277 p. / 2022

Le résumé de l'éditeurRedoutable soldat, LX18 est le fruit d'un traitement génétique et hormonal qui l'a privé de toute émotion. C'est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu'au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s'intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres...

Mon avis : Découvert pour la sélection Ado du Défi Babelio, LX18 est une dystopie qui se lit très facilement. D'un côté on a LX18, un Altéré, c'est à dire un soldat conçu génétiquement pour ne ressentir aucune émotion et être le plus fort possible au combat; de l'autre on découvre une ville "normale" avec ses lycées et ses lycéens qui souhaitent vivre en paix loin de toute préoccupation. Mais lorsque ces deux mondes s'entrechoquent, personne n'est épargné ! Alors que les Altérés ne vivent que pour la guerre depuis leur enfance, des traités de paix sont signés et on n'a plus besoin d'eux. Le gouvernement leur demande donc d'intégrer des lycées, par petits groupes, afin de se fondre dans la population. Or il est compliqué pour eux de s'intégrer, tout d'abord parce qu'ils n'éprouvent aucune émotion et sont habituer à s'entrainer au combat à longueur de journée. Ils n'ont aucune habitude comme les autres adolescents. Mais aussi et surtout parce qu'ils sont rejetés par la majorité de la population. 

LX18 essaye d'être un bon soldat et de réussir avec brio sa mission, à savoir s'intégrer dans son lycée. Mais ce n'est pas facile parce que les autres lycéens lui cherchent des ennuis. Et puis petit à petit, il commence à douter et à s'interroger. Pourquoi les autres Altérés sont éliminés dès qu'on considère qu'ils s'intègrent mal et pourquoi personne ne s'en soucie ? Que trafiquent les commandants ? Et pourquoi son cœur cogne si fort lorsqu'il passe du temps avec Philo ? LX18 va s'ouvrir au monde et découvrir l'amitié, l'amour, la famille, la littérature aussi. Leurs bienfaits mais aussi toute la vulnérabilité que cela implique. Il va devoir s'adapter et tenter de réussir la plus difficile mission qu'il ai eu l'occasion de faire. 

La fin est intéressante, elle m'a bien plu. Toute la lecture de cette dystopie fait réfléchir sur beaucoup de choses et notamment sur ce qui fait un être humain, à l'image du questionnement de LX18 qui ne sait pas lui-même s'il est un humain. Un bon questionnement philosophique, alimenté par les références littéraires apportées tout au long du livre. 

Un livre qui m'a plu et qui devrait plaire aux adolescents. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Science-fiction récit épistolaire

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Affiche 3 ADO

Le Dimanche avec

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité