MOmO, petit prince des Bleuets
Momo, petit prince des Bleuets
de Yaël Hassan
Ed. Syros
Coll. Tempo
2012 / 6,95€ / 99 p.
Le résumé de l'éditeur : Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier de manger. Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre « Petit Prince des Bleuets ». De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d’Alzheimer et que ses jours sont comptés. Momo soutient son ami jusqu’au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !
Mon avis : Un roman dont j'avais beaucoup entendu parlé et que mes collègues de français ont acheté en série pour le collège, il fallait que je le découvre !
Mohamed, dit Momo, est un jeune garçon qui vit dans une cité. Le contexte est plein de clichés : il a de nombreux frères et soeurs, son père ne travaille pas et sa mère et sa sœur aînée se tuent à la tâche tandis que son grand frère ne fait rien de ses journées. A la maison, tous les enfants détestent la lecture et traitent Momo "d'intello". Momo va entrer en 6ème et la Directrice de l'école sait qu'il a les capacités pour faire de grandes études. Alors elle lui donne une liste de livres à lire pendant les vacances et Momo va s'inscrire à la bibliothèque.
Ce roman commence avant tout par une ode à la littérature. Momo est transporté par chacun des livres qu'il emprunte et ne pense plus à rien d'autre !
Et puis Momo fait la connaissance d'un vieil homme qui s'évade souvent de la maison de retraite voisine. Ce dernier, un ancien instituteur, va devenir l'ami de Momo, le seul avec lequel il va pouvoir parler littérature. Mais il est malade et ses visites s'espacent de plus en plus...
Un roman vraiment très prenant, facile à lire et à comprendre. Une très belle histoire d'amitié, de relation intergénérationnelle. Une belle ode à la lecture aussi !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection !