Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blOg-O-nOisettes
Publicité
4 avril 2023

EQuinOx T.1

Sans titre

Equinox
1.Cheval de Lune
de Aurélie Wellenstein (texte)
et Aurora Gate (dessin)

Ed. Drakoo
2023 / 64 p. / 12,90€

Le résumé de l'éditeurSur Equinox, à la pleine lune, tous les humains se changent en animaux !

Kamara, Ayline, Sohalia et Céliane sont des adolescentes inséparables, de vraies sœurs de cœur. À la pleine lune, elles se métamorphosent en chevaux fantastiques ! Cheval étoilé, Cheval-taureau, Cheval ailé et Licorne fleurie, elles sont fortes, libres et sauvages.
Jusqu’au jour où la lune, victime d’une collision céleste, éclate en mille morceaux.
La catastrophe est terrible pour Equinox : le climat se dérègle, les gens terrifiés deviennent dangereux, les transformations oscillent entre l’humain et l’animal.
Que peuvent faire Kamara et ses sœurs pour sauver ce monde qui s’effondre ?

Mon avis : J'ai craqué pour cette bande-dessinée dont les dessins me faisaient vraiment très envie. J'adore les couleurs et l'ambiance de cette BD. Le récit est assez original, je n'ai pas eu l'impression de lire une énième BD sur le même thème comme ça arrive parfois (souvent) dans les BD jeunesse/ado. 

C'est l'histoire de 4 amies très proches qui vivent dans un monde différent du nôtre où la Lune est très importante et apporte aux humains des pouvoirs. La nuit, lorsque la Lune est pleine, les humains se transforment en animaux. Les 4 amies sont des chevaux. Elles habitent toutes les 4 ensemble, avec leurs parents, et sont apprenties prêtresses dans le temple qui vénère la déesse Lune. Le contexte est posé assez rapidement, on a à peine le temps de s'habituer à cette situation qu'il y a une catastrophe qui retourne tout ce que l'on savait. Une comète entre en collision avec la Lune et celle-ci est déchiquetée. Des éclats et de la poussière tombent sur la terre où tout est détraqué, y compris les pouvoirs de transformation. Le temple est assiégé par les habitants qui en veulent aux prêtresses, ils décident d'offrir en sacrifice les 4 jeunes filles. Il ne leur reste pas d'autre solution que de fuir dans des couloirs secrets et magiques... à leurs risques et périls ! 

J'ai beaucoup aimé la première partie, un peu moins la deuxième. La fuite des 4 amies et ce qu'elles vont devenir m'est apparu un peu trop sombre et rapide (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). C'est toutefois une BD que j'ai vraiment beaucoup aimée, je lirai la suite avec plaisir ! 

Ca devrait plaire sans aucun doute à un public jeunesse/ado ! Parfait pour nos CDI de collège. Cinq tomes sont annoncés, le deuxième devrait sortir en juin. 

D'Aurélie Wellenstein, j'ai déjà présenté le roman La fille de Tchernobyl. C'est une autrice qui écrit beaucoup sur les chevaux !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Amitié

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité