Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
21 décembre 2022

A la recherche de Jeanne

9782702183267-001-T

A la recherche de Jeanne
de Zazie Tavitian (texte)
et Caroline Péron (dessin)

Ed. Calmann Lévy
23€ / 192 p. / 2022

Le résumé de l'éditeurUn été, la cousine de Zazie lui parle d’un cahier de recettes retrouvé dans un grenier. Ce cahier, c’est celui de Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne, assassinée en 1943 à Sobibor, un camp d’extermination nazi… Mais personne n’en parle jamais. À quoi ressemblait-elle, la vie de Jeanne, grande bourgeoise juive et parisienne ? Était-elle amoureuse ? Aimait-elle faire la fête ? Jouer avec ses enfants ? Ou préférait-elle courir les événements mondains ?

De Jérusalem à Dijon, Zazie décide d’enquêter auprès de sa famille, en s’appuyant sur les recettes du cahier de son aïeule pour délier les langues et faire remonter les souvenirs. Peu à peu, la vie de Jeanne se dessine, en même temps que le voile se lève sur le silence familial, transmis de génération en génération, et sur le silence collectif lié au sort que la France a réservé aux juifs pendant la guerre…

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cette BD, elle était proposée dans les nouveautés de la bibliothèque. Le lecteur suit l'autrice, Zazie, journaliste, qui va enquêter sur son arrière-arrière grand-mère, morte dans les camps d'extermination nazi. Si tout le monde dans sa famille connaît Zazie, elle est le sujet tabou dont personne ne parle jamais. Or Zazie, qui est journaliste culinaire, a envie d'en savoir plus et va retracer son histoire à partir d'un vieux carnet de recettes. 

A la recherche de Jeanne est un gros roman graphique très facile à lire. Il y a peu de texte donc la lecture est rapide. Zazie va à la rencontre de différents membres de sa famille, en France et en Israël, afin d'en apprendre plus sur cette aïeule. A chaque fois, il est question des recettes que cuisinaient Jeanne et c'est le point de départ pour évoquer la femme qu'elle a été. 

J'ai bien aimé lire cette BD, d'autant plus que c'était rapide malgré le nombre de pages, mais je reste un peu sur ma faim. Finalement je trouve que l'enquête de Zazie ne va pas si loin, on n'en sait pas beaucoup plus sur le genre de femme qu'était Jeanne. On en apprend plus en revanche sur les conditions de sa déportation, et en cela c'est un témoignage très intéressant. 

Cette BD est une adaptation du podcast de Zazie Tavitian. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Guerres

Un clic sur l'image pour voir la sélection

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité