NOs cOeurs aidants
Nos coeurs aidants
de Célia Samba
Ed. Hachette
2022 / 384 p. / 19€
La 4ème de couverture : Laurie a dix-neuf ans, et Eliott, quinze. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes. Jusqu'au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en oeuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d'abord prendre soin d'eux, reprendre goût à la vie… et peut-être même à l'amour.
"J'ai beau dire, je comprends ce que ressent Eliott. Cet étrange paradoxe qui nous poursuit au quotidien : le besoin d'être auprès de Maman, de l'aider, de l'aimer à chaque instant, et ce malgré l'épuisement, la lassitude, l'envie de liberté et de temps pour soi."
Mon avis : Nos cœurs aidants est un roman sur un sujet trop méconnu : les personnes qui aident un proche malade. Les deux personnages principaux sont Laurie et Eliott, une sœur et un frère qui s'occupent (presque) seuls de leur mère malade. Mélodie, leur maman, a une sclérose en plaques et a fait un AVC. Elle est dans un fauteuil roulant et est totalement dépendante pour toutes les tâches du quotidien. De plus, elle a du mal à s'exprimer. Cependant, elle est totalement lucide et comprend très bien tout ce qui se passe autour d'elle. Une auxiliaire de vie vient s'occuper d'elle plusieurs heures par jour, mais c'est surtout Laurie, 19 ans, qui gère le quotidien. Elle a renoncé à une prépa prestigieuse pour suivre des cours par correspondance. Pendant ce temps, son frère tente de réussir du mieux qu'il le peut sa classe de seconde. Leur père les a abandonné depuis déjà 2 ans et il ne leur reste plus qu'un grand-père ronchon qu'ils ne voient jamais.
Le jour où Maria, l'auxiliaire de vie, se blesse et doit être remplacée, le quotidien bien rôdé de Laurie s'effrite. Xander est le nouvel auxiliaire de vie, il a 23 ans, il est mannequin, et sa gentillesse ne laisse personne indifférent. Mais Laurie le prend en grippe dès le début : celui-ci à l'art de lui faire prendre conscience de ses faiblesses. Alors qu'Eliott se débat pour avoir une vie normale et que Laurie s'enfonce peu à peu dans la dépression, Xander va tout faire pour leur redonner le sourire.
J'ai adoré ce roman ! Il est à la fois plein de tendresse et de force. On découvre la vie des "aidants", et notamment des jeunes aidants. Le roman le rappelle souvent, il y a de nombreux aidants en France dont on ne parle jamais et notamment de nombreux mineurs qui doivent s'occuper d'un parent. Il y a toute la paperasse administrative (MDPH et compagnie), la charge mentale du foyer, et l'aide physique pour la personne qui en a besoin. Ca fait beaucoup (trop) à gérer pour des adolescents qui ne rêveraient que d'une vie normale, de pouvoir s'amuser comme leurs camarades.
Ce roman est vraiment bien écrit. J'ai juste trouvé qu'il était parfois un peu trop didactique sur le statut des aidants (c'est répété vraiment très souvent), mais pour le reste j'ai vraiment été prise dans l'histoire. La narration alterne entre Laurie, Eliott et Xander, ce qui permet d'avoir le point de vue de chacun et de comprendre que tout n'est pas simple, que chaque point de vue est respectable et compréhensif. Les émotions de chacun sont montrées au lecteur alors que les personnages font tout pour que personne ne les voit autour d'eux. Eliott fait le calcul qu'il y a au moins un aidant par classe au lycée alors que c'est quelque chose dont on ne parle jamais. Effectivement, en tant que prof j'ai pu entendre parler d'un ou deux cas depuis la quinzaine d'année que j'enseigne, mais pas plus alors que j'en ai surement croisé davantage. J'ai bien aimé que le roman soit très long, ce qui permet de bien comprendre comment se déroule le quotidien de la famille, toutes les tâches répétitives mais aussi les événements inopinés qui peuvent arriver et tout bouleverser. Jamais il n'est question de ce que devrait obligatoirement faire Laurie ou Eliott, le récit est tout en subtilités, comme la vie réelle. Plusieurs choix s'offrent à eux et même s'ils ne sont pas toujours d'accord, leurs décisions se comprennent et sont acceptables.
Les intrigues secondaires sont également intéressantes et permettent de créer un contexte plus riche. Il y a Eliott qui va chercher à comprendre ce qu'est devenu leur père, ainsi que l'histoire de Xander, comment il en est arrivé à devenir auxiliaire de vie en France alors qu'il est Hondurien (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé les quelques descriptions de Tegucigalpa, que j'ai eu l'occasion de visiter et que j'ai bien reconnue ici).
Un beau roman, sur un sujet peu commun ! A proposer dans tous les CDI de lycée !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à NetGalley et à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection